BW Matin

Plateforme MonBonCoin : le cadeau idéal est local !

La plateforme a pour objectif de recréer du lien tout en soutenant les commerçants
10 déc. 2020 à 10:27Temps de lecture2 min
Par Lou Janssens

A l'approche des fêtes, tout le monde cherche le cadeau idéal. Seulement, nous sommes en situation de pandémie et les petits commerçants ont beaucoup souffert lors des deux confinements. Pour leur apporter du soutien et éviter que nos dépenses ne finissent dans les caisses des grandes compagnies, les groupes d'Action Locales Culturalité et Jesuishesbignon.be ont imaginé une plateforme à cet effet. 

Le projet s'appelle MonBonCoin, et a donc pour objectif de soutenir les commerçants et les citoyens dans l'achat de cadeaux plus locaux et plus justes à l'approche de Noël. La campagne de communication interactive présente deux objectifs : inspirer les citoyens dans la recherche de leurs cadeaux pour leurs proche et ce, de façon durable et éthique, et puis soutenir l'économie locale des 18 communes représentées en proposants des achats dans les commerces locaux. 

Faire ses cadeaux de Noël avec MonBonCoin passe par trois étapes. Tout d'abord, trouver le cadeau. Le site propose neuf personnalités différentes avec des dizaines d'idées à choisir pour chacune d'entre elles. De quoi s'inspirer avant de faire son choix. Ensuite, trouver le commerçant. Un répertoire de plus de 1.000 e-shops de la région est présenté. Et enfin, lorsque tout est organisé, encoder la liste dans le formulaire, afin que les producteurs reçoivent les commandes et puissent les préparer. Rien de plus simple ! 

Pour que le lien soit encore plus solide entre consommateurs et commerçants, les organisateurs ont décidé de monter des petits capsules afin de présenter ceux qui fabriqueront vos cadeaux. Sur leur chaîne Youtube, on peut trouver des dizaines de petits vidéos, comme celle de Sandrine : 

Loading...

Les organisateurs ont imaginé cette plateforme pour mettre le travail des artisans locaux en avant et leur donner un petit coup de pouce en terme de visibilité. ​​​​​​

Les Groupes d’Action locale, c’est quoi ?

Jesuishesbignon.be est le fruit d’un partenariat public/privé entre 11 communes de Hesbaye, des associations, des structures privées et des citoyens. Actif sur le territoire de ces 11 communes, le GAL a pour objectif principal de développer des projets  et d’améliorer l’identité Hesbignonne et la qualité de vie en milieu rural.

Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl est actif sur un territoire de 7 communes contiguës à l’est de la province du Brabant wallon. Son objectif est d’accompagner l’évolution inéluctable du territoire en préservant l’environnement, le patrimoine rural, en renforçant l’implication citoyenne, les relations sociales et la convivialité, et en stimulant les alternatives et créativités en matière de logement, de mobilité, d’économie locale, de solidarités...

Articles recommandés pour vous