Plaisirs d'hiver: découvrez les images du nouvel éclairage de la Grand-Place

Illuminations Grand Place de Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 nov. 2016 à 20:30 - mise à jour 24 nov. 2016 à 08:53Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Belga

L'échevine bruxelloise des Travaux publics Els Ampe (Open Vld) a inauguré, mercredi à la maison du Roi, le nouvel éclairage de la Grand-Place, en présence du bourgmestre Yvan Mayeur.

Initié en 2012, l'éclairage des cinq premiers îlots avait été finalisé par Beliris en 2013, peu avant l'ouverture des Plaisirs d'hiver.

La Ville de Bruxelles a repris les mêmes prestataires (les sculpteurs de lumière Isabelle Corten et Patrick Rimoux, d'ENGIE Fabricom et de Schréder) pour les deux derniers autour de la rue au Beurre, qui nécessitaient une restauration préalable. L'éclairage de l'ensemble est blanc, avec la possibilité de mettre des couleurs.

Jusqu'à 80% d'économie sur la facture

Ses éléments sont dissimulés dans l'infrastructure et leur emplacement a été étudiés pour mettre en relief les particularités des façades. L'ensemble de l'installation son et lumière a coûté 3,4 millions au fédéral, avec des technologies LED les plus récentes.

D'après ENGIE Fabricom, la Ville de Bruxelles pourra économiser jusqu'à 80% de sa facture d'énergie. "La Grand-Place, reconnue patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, est l'une des plus belles places du monde", souligne l'échevine bruxelloise Els Ampe. "Elle reçoit ainsi l'éclairage féerique qu'elle mérite ! " "La lumière est un élément de valorisation essentielle pour la Grand-Place et particulièrement pour ses façades historiques", a ajouté le bourgmestre. 

Articles recommandés pour vous