Météo

Pic de chaleur : 36,4°C à Uccle, ce 19 juillet est déjà le plus chaud jamais enregistré à la station de référence

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

19 juil. 2022 à 05:28 - mise à jour 19 juil. 2022 à 13:19Temps de lecture2 min
Par Amandine EYMARD

Aujourd’hui est la journée la plus chaude de la semaine et nous connaîtrons un pic de chaleur exceptionnel avec des valeurs extrêmes.

36,4°C à Uccle ont été enregistrés aujourd'hui à Uccle. Ce 19 juillet est déjà le plus chaud jamais enregistré à la station de référence et le record pourrait s'élever encore plus puisque le résultat définitif de cette journée n'est pas encore connu.

Le précédent record pour un 19 juillet datait de 2006 et s’établissait à 36,2 °C.

Il s’agit en outre du troisième 19 juillet le plus chaud jamais enregistré en Belgique depuis 1892, a ajouté son collègue Frank Deboosere.

Loading...

Les températures ne sont pas descendues en dessous de 15°C cette nuit (sauf quelques endroits en Ardenne) et elles vont rapidement grimper ce matin avec le temps qui sera pleinement ensoleillé. Les 20°C seront dépassés dès 8 ou 9h, et on dépassera les 30°C avant midi.

Meteo News

La chaleur sera étouffante sous le soleil cet après-midi avec des maxima de 32°C dans les Hautes Fagnes, 34°C ailleurs en Ardenne et à la côte, 36 à 37°C sur une large partie centrale et jusqu’à 38 ou 39°C près de Virton, Tournai et Anvers. Certains records pourraient être battus. L’IRM a d’ailleurs émis un avertissement orange pour l’ensemble du pays et c’est même un code rouge pour les provinces de Hainaut, la Flandre occidentale et le Limbourg, car on pourrait atteindre 40°C localement dans ces régions.

Meteo News

Soyez donc bien vigilants face à ces fortes chaleurs ! Quelques petits conseils : restez au frais autant que possible, évitez de faire du sport, n’oubliez pas de vous hydrater et de prendre des nouvelles des personnes les plus vulnérables.

Dreamwall

La nuit suivante, le ciel se voilera partout et des orages locaux pourraient éclater à partir de la frontière française. Il fera encore chaud et lourd avec des minima qui ne descendront pas en dessous de 18 à 22°C.

Meteo News

Météo orageuse demain

Le temps tournera à l’orage demain et les températures chuteront nettement, même si nous garderons une sensation de temps lourd : les maxima ne dépasseront plus 22 à 29°C. Le ciel devrait se montrer changeant, avec une première salve d’averses orageuses le matin qui seront assez brèves et modérées. Et après une accalmie à la mi-journée, il y aura une deuxième salve orageuse un peu plus intense entre le milieu d’après-midi et la soirée. Ces orages seront parfois violents avec des fortes rafales de vent, de chutes de pluie conséquentes et localement de la grêle.

Meteo News

Températures plus agréables et de saison dès demain

Le temps sera assez nuageux pour la fête nationale ce jeudi. Des ondées seront possibles un peu partout, sauf au littoral. Les températures se rapprocheront des moyennes de saison et seront comprises entre 19 et 25°C, il fera beaucoup plus respirable.

Vendredi, le ciel sera partagé entre passages nuageux et belles périodes ensoleillées, mais avec une impression bien lumineuse malgré les nuages. Les températures seront stationnaires, comprises entre 21 et 25°C.

Meteo News

Sur le même sujet

Climat : l'été 2022 le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon le service Copernicus

Environnement

Pic de chaleur : un incendie embrase 2000 mètres carrés de broussaille à Sprimont

Regions Liège

Articles recommandés pour vous