Jupiler Pro League

Perbet marque, Charleroi coince en fin de match

Jérémy Perbet et Rob Schoofs, les deux buteurs
13 sept. 2015 à 08:36 - mise à jour 13 sept. 2015 à 19:59Temps de lecture3 min
Par Martin Weynants

Buts : 0-1, Perbet (48'), 1-1, Schoofs (86')

Saint-Trond et Charleroi se sont neutralisés en clôture de la septième journée de Pro League (1-1). Jérémy Perbet a mis fin à 7h12 de disette offensive zébrée. Le STVV a multiplié les occasions sans se décourager et a arraché un point grâce à Rob Schoofs.

En panne d'efficacité depuis début août, Charleroi a sans doute trouvé un duo performant avec Ndongala et Perbet. L'association de la technique et de la vivacité du premier et du flair de second a en tout cas laissé entrevoir de belles promesses. C'est donc sans surprise que le premier but carolo depuis le 2 août - une tête croisée de Perbet sur un centre de Ndongala - est arrivé grâce à ces deux-là en début de deuxième mi-temps. A quelques minutes près, cette réalisation aurait même pu offrir les trois points aux hommes de Felice Mazzu. Mais le jusqu'au boutisme trudonnaire en a décidé autrement. Rob Schoofs, qui a semé la moitié de la défense avant d'ajuster Penneteau, est venu récompenser les efforts d'un STVV qui n'a jamais baissé les bras.

Si les premières minutes ont été plutôt pâles, Saint-Trond a visiblement bien digéré le départ de Yannick Ferrara. Erichot et Dompé ont fait trembler par deux fois la barre transversale en fin de mi-temps. Épaulé par ses montants, Penneteau a ensuite tout arrêté ... jusqu'à la 86e minute.

Les deux équipes se contentent donc d'un partage. Saint-Trond, 4e avec 11 points, se maintient en haut de tableau tandis que Charleroi, 14e avec 7 points, sort de la zone rouge avec cette unité et revient à hauteur du Standard et d'OHL.

LES FAITS MARQUANTS

   

11ème minute : Ndongala, le carolo le plus actif depuis le coup d'envoi, se retourne et percute plein axe. Il est contré par la défense du STVV mais Saglik a bien suivi. Il s'emmène le ballon de la semelle et frappe en force. C'est juste à côté.
27ème minute : Edmilson est touché après un solide contact avec Marinos qui s'excuse pour son geste. Le Trudonnaire poursuivra la rencontre.
29ème minute : Erichot, sous la pression de Perbet, est tout proche de tromper son gardien sur un bon centre de Ndongala. Perbet était de toute façon en position hors-jeu.
33ème minute : Perbet s'appuie sur Ndongala qui le lance dans le dos de la défense. L'attaquant français écrase un peu sa frappe.
39ème minute : Très belle frappe d'Erichot. Le défenseur du STVV, monté en ligne, hérite du ballon sur la gauche du rectangle. Il contrôle de l'extérieur du droit avant de tirer du gauche sur le haut de la barre transversale.
41ème minute : C'est au tour de Dompé de trouver le cadre du but de Penneteau. Ndongala tente une talonnade inutile et Saint Trond récupère le ballon en zone offensive. Dompé rentre dans le rectangle et claque une belle frappe sur la latte. Penneteau semblait battu sur ce coup-là.
45ème minute+1 : Penneteau détourne un coup franc puissant de Rherras.
48ème minute : BUT 0-1, Perbet. Charleroi n'avait plus marqué en championnat depuis le 2 août contre Lokeren. Comme un symbole, c'est Ndongala, buteur ce jour-là, qui a délivré la passe décisive à Perbet. Le Français, fidèle à sa réputation de finisseur, met fin une disette carolo de 7 heures et 12 minutes.
50ème minute : Edmilson, désaxé sur la gauche, se heurte à Penneteau.
55ème minute : Encore Edmilson, de la tête cette fois, ça passe à côté.
57ème minute : Dompé récupère un ballon qui traine et traverse toute la défense avant de buter sur Penneteau. Dans la minute qui suit, il rentre dans le jeu et décoche une frappe à ras de terre qui finit dans le petit filet de Penneteau. Charleroi souffre, plie mais ne rompt pas.
67ème minute : Carton rouge. Ndongala, déjà averti pour une faute sur Dompé, fait à nouveau valser le Trudonnaire. Il reçoit logiquement un deuxième carton jaune et laisse ses partenaires à dix pour la fin de rencontre.
71ème minute : Changement. Mazzu réagit suite à l'exclusion de Ndongala. Et le coach carolo se montre audacieux. Il sort Diandy, un demi-défensif, et fait monter Stevance, un joueur au profil offensif. Coup de bluff ou coup de poker ? Gagnant ou pas ? Les prochaines minutes nous le diront.
78ème minute : Carton rouge. Erichot est à son tour exclu pour un deuxième "jaune". Sa faute sur Perbet ne se discute pas.
78ème minute : Changement. Dans la foulée, Perbet cède sa place à Pollet.
80ème minute : A peine sur la pelouse, Pollet s'illustre deux fois coup sur coup. Au rebond d'une frappe puissante de Nganga puis avec un beau mouvement et un tir un rien trop croisé.
84ème minute : Edmilson-Penneteau acte III, le gardien a encore le dernier mot.
86ème minute : BUT, 1-1 Schoofs. Le plus jeune capitaine de D1 reçoit le ballon à 30m des buts, légèrement sur la droite. Il accélère et sème quatre Carolos et s'ouvre un angle de tir. Penneteau est battu, c'est 1-1.
 

LES INFOS SUR LES COMPOSITIONS

   

Yannick Ferrera a quitté Saint-Trond mais le nouvel entraineur trudonnaire, Chris O'Loughlin, ancien T2, ne change pas un système qui fonctionne bien.

A Charleroi, Felice Mazzu a décidé d'aligner Baby est sur l'aile gauche de l'attaque et Perbet en pointe.

Loading...

Sur le même sujet