Pas de souci majeur de mobilité sur les axes menant à la bataille de Waterloo

La circulation se densifie aux abords de waterloo
20 juin 2015 à 15:34Temps de lecture2 min
Par Sandro Faes avec Belga

La police fédérale, qui suit en continu la situation sur les axes routiers entourant le champ de la Bataille de Waterloo, ne signalait aucun souci majeur samedi en début de soirée, alors que les différents parkings prévus pour accueillir les 60000 visiteurs de la reconstitution, prévue à 20h00, sont remplis à 60%.

Seule la Nationale 5, dans sa portion réservée au public de la reconstitution, est logiquement embouteillée puisqu'elle donne accès à certains des parkings principaux. Il est dès lors conseillé aux derniers visiteurs d'arriver par le ring et les sorties Piraumont ou Wauthier-Braine.

Sur les axes autoroutiers qui donnent accès au site, aucun encombrement n'était signalé vers 17h30. Il n'y a pas de souci non plus dans les centres urbains de Waterloo et Braine-l'Alleud, d'après les données de la police. Il semble que le public, samedi oblige, soit venu plus tôt sur le site pour attendre la reconstitution en profitant des animations prévues.

La police observe aussi que les trains ont été moins utilisés samedi après-midi que vendredi. Par contre, des "flots" de cyclistes arrivent sur le champ de bataille, notamment en provenance de Waterloo. Le conseil des organisateurs, qui demandaient au public riverain de privilégier la mobilité douce, a donc été entendu.

La commémoration cause néanmoins des embarras de circulation, samedi en fin d'après-midi, aux abords du site de la bataille de Waterloo mais nettement moins qu'hier.

Sur la N5 vers Genappe, entre Mont-St-Jean et Plancenoit, la  circulation ralentie sur 2 Kilomètres causant 20 minutes de retard vers Genappe.

Vers Waterloo, entre Plancenoit et Mont-St-Jean, la circulation est ralentie sur 3 Kilomètres causant ici 45 minutes de retard vers Waterloo.

Certains axes totalement fermés

La N5, entre le ring de Bruxelles et le Rétro est donc fermée jusqu'à demain matin 3 heures, dans les deux sens. Tandis que la route du Lion (déjà en cul-de-sac pour travaux) restera elle aussi fermée jusqu'à 3h du matin. La route du Dimont et la rue de la Croix sont interdites à la circulation des voitures pendant les 3 jours des festivités. Sur le ring de Bruxelles , fermeture de la sortie "Butte du Lion" (n° 25), en venant d'Ittre. Idem pour la sortie "Waterloo" (n° 26), en venant du Carrefour Léonard. Quant à la sortie 26, "Genappe", elle est à nouveau ouverte.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous