Diables Rouges

Pas de géant dans la naturalisation de Tchité

Pas de géant dans la naturalisation de Tchité
15 janv. 2012 à 10:41Temps de lecture1 min
Par M. W. avec Belga

Pierre François, directeur général du Standard, Alfred Raoul, l'agent du joueur, François de Keersmaecker et Steven Martens, respectivement président et secrétaire général de l'Union belge, ainsi que Célestin Abega le président de la Fédération rwandaise de football, participeront à cette réunion.

Célestin Abega, fraîchement élu, sera reçu le 30 janvier prochain par Sepp Blatter. Le clan Tchité et l'Union belge espèrent profiter ce rendez-vous, prévu de longue date, pour interroger le président de la FIFA sur le dossier.

Abega, actuellement en Belgique avec le père du joueur, partage la logique de Tchité et souhaite faciliter la naturalisation "sportive" de l'ex-attaquant de Santander. Pour rappel, les Rwandais ont libéré Tchité en 2011. Selon nos informations, la fédération rwandaise espère que le buteur liégeois puisse s'illustrer sur la scène internationale avec la Belgique. Elle éprouverait même une certaine fierté à voir "l'un des siens" réussir au plus haut niveau. Le Rwanda pèsera en tout cas de tout son poids, qu'on nous dit important, auprès de la FIFA.

Tchité encore 6 mois au Standard?

En outre, Pierre François, qui a joué un rôle très important dans le rapprochement des différentes parties, aurait convaincu Mémé de l'intérêt de rester au moins 6 mois de plus au Standard. Il serait plus facile pour lui de gagner ses galons de Diable Rouge en Belgique qu'en s'expatriant dans le Golfe.

Mémé Tchité est né au Burundi le 31 janvier 1984 de parents issus, l'un du Congo (ex-Zaïre) et l'autre du Rwanda. Il dispose depuis le 11 juillet 2008 d'un passeport belge et était désireux de porter le maillot de la Belgique.

La FIFA a empêché cette situation car elle estime que Tchité a déjà disputé des rencontres sous le maillot du Burundi avant de rejoindre la sélection du Rwanda en 2004. Un seul changement de nationalité est autorisé par la FIFA tant qu'on n'a pas joué en équipe nationale A.

Tchité a toujours contesté avoir joué avec les seniors du Burundi, les matches remontant à 2000 et estime que la licence signée avec le Rwanda est entachée d'un faux.

> Pierre François sera l'invité de La Tribune ce lundi.

M. Weynants avec Belga