Ouverture des inscriptions en maternelle: call center débordé

Ouverture des inscriptions en maternelle à Bruxelles: le call center débordé
09 janv. 2017 à 15:27 - mise à jour 09 janv. 2017 à 15:27Temps de lecture2 min
Par RTBF

C'était le début des inscriptions pour l'enseignement communal dans certaines communes bruxelloises ce lundi pour le fondamental, le maternel et le primaire, soit de 2 ans et demi à 6 ans et de 6 à 12 ans.

Pour éviter de devoir contacter tous les établissements (liste ici), les inscriptions sont centralisées par téléphone au 0800 99 855 du lundi au vendredi de 8h30 à 13h. Ce numéro était déjà ouvert en décembre pour les élèves prioritaires, qui ont un frère ou une soeur déjà inscrit(e) dans l'école choisie ou sont en 3ème maternelle dans l'établissement pour l'inscription en primaire.

Le call center est débordé, témoigne une maman

Ce matin, le call center était ouvert à tous, prioritaires et non-prioritaires. Et il y avait du monde, trop de monde, selon le témoignage d'une maman forestoise qui a appelé non stop pendant 2 heures 30 (plus de 300 appels avec l'aide de 4 personnes de sa famille) avant de s'entendre répondre à 11h30 qu'elle était 16ème sur liste d'attente de la première école de son choix et 23ème dans la seconde.

"Je dénonce cette surpopulation qui ne permet pas d'inscrire notre enfant dans l'école de notre choix, dit Audrey Collard Bovy, école ayant un bon niveau scolaire pour lui assurer du mieux possible un bon avenir. Dans d'autres communes, cette nuit des parents ont dormi devant des écoles ou s'y sont rendus à l'aube". 

Selon la commune de Forest, la situation serait due à un bug informatique, ajoute cette maman. "C'est assez incroyable, dit-elle. Que va-t-il se passer après?"

Cette phase d'inscription centralisée dure jusqu'au 31 janvier, après quoi il sera possible de s'inscrire directement auprès des écoles. A condition qu'il reste des places.

Pour le savoir, l'an dernier un site "Places écoles maternelles et primaires", a été mis en ligne, qui devrait reprendre du service.

Il indiquait en temps réel le nombre de places disponibles dans chaque école primaire et maternelle dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il suffit d'introduire le type d'enseignement (primaire, maternel ou spécialisé), l'année et un rayon de recherche (de 0 a 30 km) pour voir apparaître les disponibilités et les numéros de téléphone des écoles.

Pour l'enseignement maternel et primaire néerlandophone à Bruxelles, aussi les inscriptions préalables ouvraient ce lundi. Là aussi le site d'inscription a connu quelques soucis ce matin mais qui sont entre-temps résolus. Plus de renseignements ici (en français).

Articles recommandés pour vous