Icône représentant un article audio.

Cinéma

"Out of Africa" : la savane africaine sublimée par la musique de John Barry

Musique au générique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Issue d’une famille danoise fortunée, Karen débarque au Kenya pour rejoindre son futur mari et se consacrer à l’exploitation agricole. Son amitié pour Dennis l’aventurier se transformera en amour. Mais Dennis est un homme épris de liberté.

Le film Out of Africa sort en 1985. Réalisé par Sydney Pollack, il est adapté du roman autobiographique La ferme africaine de Karen Blixen publié en 1937.

On retient du film des images de paysages à couper le souffle : le vol de Karen et Dennis dans un biplan de Havilland jaune, la nature virginale, les troupeaux de buffles et l’envol des flamants roses.

Une partie du film a été tournée au Kenya dans la véritable ferme de Karen Blixen, devenue depuis un musée, au pied des collines de Ngong.

Loading...

Au départ, Pollack et Barry avaient pour le film des visions musicales très éloignées. Pollack voulait une musique ethnique. Barry, lui, pensait qu’un orchestre classique était de mise. Certes le film se passe en Afrique, mais le plus important, c’était l’histoire de deux êtres qui s’aimaient follement. Il réussit à en convaincre Pollack et obtint le feu vert.

Dans Out of Africa, on se rend compte à quel point la sincérité des sentiments se reflète directement dans la musique. John Barry emporta un Oscar et un Golden Globe pour Out of Africa. Les images de la savane africaine n’auraient sans doute pas été aussi belles sans sa musique riche et délicate. Il a signé ici une des plus belles partitions du cinéma du vingtième siècle.

Loading...

Articles recommandés pour vous