Les ambassadeurs

On a visité pour vous "L’escargotière" de Warnant

On a visité pour vous "L’escargotière" de Warnant

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Notre ambassadrice namuroise, Daphné Fanon, s’est rendue à Warnant dans la commune d’Anhée pour y découvrir un élevage d’escargots. Éric Frolli, héliciculteur, s'est aussi confié sur sa profession dans L'Agence Tourisme.

La petite histoire…

En 1988, après ses études d’agronomie, Eric Frolli devient héliciculteur, éleveur d’escargots. Il installe son escargotière dans la sinueuse et verdoyante vallée de la Molignée, dans l’ancienne gare de Warnant. À cette époque, il n’y a pas encore d’éleveur professionnel en Belgique. Il commence son entreprise avec 20.000 escargots importés du Jura.

En 2009, l’escargotière déménage de l’autre côté de la rue dans un nouveau bâtiment conforme aux normes européennes. Il est entouré de trois serres et de 3000m² de parc d’engraissement. La production avoisine actuellement les 600.000 escargots par an.

© Tous droits réservés

Comment fonctionne l’élevage ?

Ces petits "gros-gris" mesurent de 40 à 45 mm pour un poids adulte de 20 à 30 grammes… L’hiver, les escargots hibernent, se cachent et s’endorment. A l’Escargotière de Warnant, on les place dans une grande chambre froide. Quand le printemps arrive, on les réveille pour les sortir au grand air et qu’ils puissent s’accoupler.

Les escargots sont hermaphrodites, mais ils ont besoin d’un autre partenaire pour s’accoupler. Ils s’attachent par le cou. L’accouplement dure environ 11h00. En principe, ils ne s’accouplent qu’une fois par an.

Les "gros-gris" raffolent de trèfles, de salade, de graines de moutarde et d’autres plantes en tout genre. Dans l’élevage, les escargots vivent dans une grande serre durant le printemps et l’été et mangent à longueur de journée. C’est ce qu’on appelle "la phase d’engraissement"

Il y a donc plusieurs étapes dans l’élevage d’escargots : le réveil après l’hibernation, l’accouplement et l’engraissement. Une fois les gastéropodes bien nourris, on "cueille" ceux qui sont assez gros et… direction la cuisine. Les plus petits, qui n’auraient pas encore leur place dans l’assiette à la fin de l’été, retournent dans les frigos pour l’hibernation. Et voilà le cycle reprend !

Chaque année, 5 recettes sont élaborées par les cuisiniers de l’escargotière. La classique beurre à l’ail, mais aussi des escargots au piment d’Espelette ou encore servis dans des choux ! Une manière de déguster autrement ce petit gastéropode…

Le magasin propose une gamme variée d’escargots "gros-gris", préparés et emballés sous-vide ou présentés en bocaux stérilisés au naturel ou en sauce.

Eric Frolli a partagé sa passion dans l'émission "L'Agence Tourisme" avec Walid, sur La Première. Un bon moment à réécouter sans modération...

L'escargotière à Warnant

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les visites…

À partir du mois d’avril, il sera possible de visiter l’élevage durant les week-ends. Comptez 4.5 € pour un adulte et 3.5 € pour un enfant. Le prix comprend une visite guidée de 45 min et un zakouski à l’escargot. 

Voilà une jolie manière d’apprendre aux enfants à manger local, mais aussi de leur expliquer comment la nourriture arrive dans leur assiette.

Infos : https://www.escargotiere.be/ ou https://www.facebook.com/Escargoti%C3%A8re-de-Warnant-1628536827405199

Sur le même sujet

On a testé pour vous le Rooftop Bar de La Grand Poste à Liège !

Les ambassadeurs

Vous rêvez de vous déplacer comme un Yamakasi ? "Le Parkour" est fait pour vous !

Agence Tourisme

Articles recommandés pour vous