L'actu du Jazz

Olivier Chavet, un batteur au naturel

Olivier Chavet
04 juil. 2022 à 15:14Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier

Né à Aix-la-Chapelle et ayant grandi en Belgique, la batteur Olivier Chavet vit et travaille aujourd’hui près de Butgenbach, où il trouve à la fois la proximité de la nature et la possibilité de développer librement sa créativité musicale.

Fasciné par les percussions, Olivier Chavet a commencé sa formation musicale dès l’enfance en jouant des percussions classiques. Dès le début, son enthousiasme pour la batterie moderne a été déterminant dans le choix de son instrument. Son intérêt pour la musique pop et rock l’a donc conduit à faire de nombreuses expériences en groupe et en live dès ses premières années d’adolescence.

Amoureux de la nature

Dans son évolution musicale, il a ensuite rapidement découvert le jazz. À côté de sa passion pour la musique, Olivier a développé une proximité avec la nature. Il a d’abord étudié l’agronomie, avant que son chemin ne le mène quelques années plus tard à Maastricht, où il a suivi des études de batterie jazz.

Olivier Chavet - RACINES - Teaser

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est en travaillant comme sideman dans les formations de jazz les plus diverses que la confiance en sa propre créativité musicale s’est développée. C’est ainsi qu’il a rapidement trouvé le chemin du studio d’enregistrement, où son premier disque "Racines" a vu le jour en 2022.

Parallèlement à son travail de création, Olivier Chavet est professeur de musique dans les matières percussion classique, batterie moderne et atelier de groupe. Depuis plus de vingt ans, sa famille et lui gèrent une ferme biologique près de Butgenbach.

Olivier Chavet était l’invité de Patrick Bivort sur Classic 21.

Interview d'Olivier Chavet dans l'émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Il y a 60 ans s’enregistrait l’album "Go" de Dexter Gordon

L'actu du Jazz

Il y a 40 ans, Sonny Stitt nous quittait

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous