Monde

Nucléaire: l'Iran annonce la reprise des négociations pour le 17 décembre

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi le 19 septembre 2014 aux Nations unies, à New York
11 déc. 2014 à 20:34 - mise à jour 12 déc. 2014 à 07:05Temps de lecture1 min
Par AFP

Faute d'avoir trouvé un règlement complet et définitif sur le programme nucléaire controversé de Téhéran à Vienne le 24 novembre, le groupe "5+1" (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) et la République islamique ont reconduit un accord provisoire conclu en novembre 2013 et prolongé leurs discussions jusqu'au 1er juillet 2015.

Les négociations avec le groupe 5+1 reprendront le 17 décembre, mais les délégations présentes au niveau des vice-ministres débuteront leurs discussions bilatérales deux jours auparavant, a précisé M. Araghchi, cité par l'agence officielle Irna.

Les grandes puissances exigent que l'Iran réduise ses capacités nucléaires, afin d'empêcher qu'il dispose un jour de la bombe atomique. Téhéran revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée des sanctions économiques occidentales.

Fin novembre 2013, l'Iran et le groupe 5+1 avaient signé un accord intérimaire qui a gelé une partie des activités nucléaires sensibles de Téhéran en échange d'une levée partielle des sanctions occidentales. Il devait préparer la signature d'un accord global sur le programme nucléaire de Téhéran, soupçonné par les Occidentaux malgré les dénégations de l'Iran, de cacher un volet militaire.


AFP

Sur le même sujet

Iran: Washington inquiet de l'achat de composants pour le réacteur d'Arak

Monde

L'Iran confirme avoir frappé l'EI en Irak, sans coordination avec les Etats-Unis

Monde