Cyclisme

Nouvelle victoire de Mathieu van der Poel, à Overijse

Nouvelle victoire de Mathieu van der Poel, à Overijse
10 déc. 2017 à 15:26Temps de lecture1 min
Par Belga News

Mathieu van der Poel a remporté la 81e édition du Cross du raisin, dimanche, à Overijse. Le Néerlandais a dominé la course, disputée sur un parcours boueux, du début à la fin. Il a devancé son compatriote Corné van Kessel et Tom Meeusen.

Le champion d'Europe s'impose pour la troisième fois d'affilée à Overijse. C'est son 17e succès de la saison, le deuxième du week-end après sa victoire à Essen samedi.

"Je ne voulais pas attendre jusqu'à la mi-course", a déclaré le champion d'Europe. "Ce sont les cross pour lesquels tu fais cela, pour lesquels tu t’entraînes", s'est réjoui van der Poel. "Rouler dans de telles conditions, sur un tel parcours est vraiment plaisant. C'était enfin un vrai cross, un cross glissant, dans la boue. Je me suis amusé. Avant la course, je craignais le froid, mais le temps s'est amélioré dans l'après-midi et je n'ai jamais eu froid."

Van der Poel s'est retrouvé seul en tête après seulement cinq minutes de course. "Ce n'était pas le plan. J'avais dit à Christoph (Roodhooft, son entraîneur, ndlr) que j'allais faire une course d'attente durant la première moitié de la course, mais si tu crées un tel trou après une faute d'un concurrent, tu ne dois pas laisser filer cette chance. Quinten a chuté devant moi, et j'ai tout de suite pris quelques mètres. De plus, sur un tel parcours, il est plus facile de rouler seul en tête. Dès que j'ai eu trente secondes d'avance, j'ai adapté mon tempo au reste. Il s'agissait de ne pas commettre d'erreur. A un moment, j'ai un peu glissé, mais j'ai pu corriger cela", a confié van der Poel.

Sur le même sujet