Nos tweets redessinent la carte du monde et de nos passions

La Belgique, le nord de la France et le sud des Pays-Bas piquetés par les tweets.
13 déc. 2014 à 14:22 - mise à jour 13 déc. 2014 à 14:29Temps de lecture1 min
Par RTBF

Certains en ont rêvé, Eric Fischer l’a fait. Sa carte est zoomable. A partir d’un certain niveau de précision, le nom des rues apparaît, et vous pourrez examiner jusqu’à votre domicile pour déceler ce qui s’y tweete. Du moins en moyenne, car la carte procède à des simplifications : les tweets émis depuis des IPhone ne sont pas visibles car ils ne sont pas géolocalisés avec assez de précision ; l’ensemble des 810 millions de tweets visualisés sur la carte représente "seulement" 9% des 6,3 milliards de tweets postés sur Twitter en trois ans et demi.

Sur l’image fixe ci-contre on voit Lille et Roubaix, étoile plus brillante à gauche. Et à droite de Lille, Bruxelles. A gauche et à droite de Bruxelles, en haut : Gand et Anvers. Côté wallon, seule Liège brille de mille tweets. Les Pays-Bas semblent furieusement twitteurs.

Certaines concentrations sont surprenantes : alors que le cimetière du Père-Lachaise (à Paris) est, logiquement, très peu actif, un "nid" de tweets se concentre sur un point précis. Après examen plus détaillé, on s’aperçoit qu’il s’agit des coordonnées de la tombe de Jim Morisson.

Loading...

 

A vous de chercher ; si vous dénichez des bizarreries… tweetez-les nous !

Patrick Bartholomé

Sur le même sujet

Twitter détectera les autres applications sur votre smartphone pour vous envoyer des pubs

IBM s'allie à Twitter pour un service destiné aux entreprises

Economie

Articles recommandés pour vous