Vivre Ici

Nos bons plans pour observer les pluies d'étoiles filantes en Wallonie

Les Nuits des Filantes en août

La voûte plantaire bien ancrée dans le sol, partez à la conquête d’une voûte d’un tout autre genre ! Ne manquez pas LE rendez-vous céleste de ce mois d’août : les Nuits des étoiles filantes brilleront de mille feux. Les perséides pourront être observées dans divers lieux wallons et à Bruxelles.

Quelques conditions

Pour pouvoir observer le phénomène en toute tranquillité, plusieurs conditions sont nécessaires : il faut tout d’abord croiser les doigts pour que le ciel soit le plus dégagé possible, ensuite il faut bien entendu attendre l’obscurité complète et enfin, il est recommandé de s’éloigner de toute pollution lumineuse. A vous donc les lieux reculés en dehors des villes !

Surtout n’hésitez pas à emporter un pull pour vous réchauffer la nuit. Un transat pliable et une paire de jumelles pourraient également être emportés pour votre plus grand confort. A partir de ce moment-là, vous devriez être paré pour passer une magnifique nuit ! Et tant qu’on y est, pourquoi pas passer la nuit à la belle étoile ?

Pour l’occasion plusieurs événements sont également organisés si vous souhaitez faire une observation accompagnée et commentée par des passionnés.

À l’Euro Space Center de Transinne

La nuit des étoiles à l’Euro Space Center de Transinne
La nuit des étoiles à l’Euro Space Center de Transinne © Tous droits réservés

Ce jeudi soir, c’est la fête aux étoiles à l’Euro Space Center à Transinne. Tous, petits et grands, vous êtes attendus pour observer un des plus beaux ciels de l’année.

À cette époque, la Terre croise un essaim de poussières et cailloux en provenance de la comète Swift-Tuttle. Ceux-ci se consument en pénétrant dans l’atmosphère à plus de 200.000 km/h et viennent zébrer le ciel d’autant d’étoiles filantes. En plus de cela, vous pourrez également observer la Lune en début de nuit, puis Saturne, Jupiter, nébuleuses et galaxies.

Les activités démarrent sous le coup de 16h30 via des ateliers, conférences, observations, bien avant que le ciel ne s’obscurcisse et permette les observations. Conseil pour en prendre plein la vue, munissez-vous de tout appareil d’observation dont vous disposez (jumelles, lunettes…) ainsi que de vêtements chauds, couvertures, lampes de poche, transats…

Plus d’infos

Observation organisée par le BW Astronomie

2 nuits d’observation organisées par le BW Astronomie
2 nuits d’observation organisées par le BW Astronomie © Tous droits réservés

Une activité d’observation des étoiles c’est peu. Deux c’est mieux. Le BW Astronomie vous convie donc les 13 et 14 août à scruter le ciel avec eux. Le rendez-vous est à partir de 21 heures sur le parking de l’école du Grand Frêne, au bout de la rue du cimetière à Ophain.

Le BW Astronomie se fera un plaisir de partager sa passion avec vous et tentera de répondre au mieux à vos questions.

Plus d’infos

Observatoire Centre Ardenne

Édition précédente de la nuit des étoiles filantes à l’observation Centre Ardenne
Édition précédente de la nuit des étoiles filantes à l’observation Centre Ardenne © Tous droits réservés

L’observatoire centre Ardenne, organise des activités le dimanche 14 août à partir de 14h00. Sans réservation, les participants sont invités à parcourir 6 km à travers une Marche Nature en compagnie d’un Guide-Nature breveté des CNB. Cette marche vous permettra de mieux prendre conscience des distances interplanétaires tout en apprenant la faune et la flore.

A côté de ça, d’autres activités sont proposées : observation du Soleil et différentes conférences. Le soir arrivé, on observe le ciel au moyen de différents télescopes.

Plus d’infos

Astroclub "Les Pléiades"-, Club Astro Amateur de Montigny-le-Tilleul

La nuit des étoiles filantes de l' Astro Club "les Pléiades"
La nuit des étoiles filantes de l' Astro Club "les Pléiades" © Tous droits réservés

L’Astro Club amateur vous convie à observer le ciel et les étoiles avec eux ce 20 août dès 21h00. Ces passionnés vous partageront leurs savoirs et leur bonne humeur lors d’une soirée en toute simplicité et complicité sous les étoiles. L’observation de Saturne et Jupiter est également au programme.

Plus d’infos

"Nuits des étoiles filantes" à l’Aquascope de Virelles

"La nuit des étoiles filantes" à l’Aquascope de Virelles
"La nuit des étoiles filantes" à l’Aquascope de Virelles © Tous droits réservés

Vous aurez sans nul doute des étoiles plein les yeux ces 12 et 13 août ! L’Aquascope de Virelles vous propose d’observer le ciel en compagnie des astronomes amateurs du CNABH à la recherche d’étoiles filantes et autres spectacles astronomiques. Au programme notamment : observation du ciel grâce à des télescopes, observation à l’œil nu, découverte de l’exposition "Les yeux tournés vers le ciel", soirée jeux de société, cocktails et petite restauration…

Plus d’infos

Articles recommandés pour vous