Mercato

Nordi Mukiele, la nouvelle recrue parisienne revenue pour briller sur ses terres

Nordi Mukiele célèbre la victoire en finale de la Coupe d’Allemagne, en mai 2022

Nordi Mukiele, le latéral droit français du RB Leipzig, s’est engagé avec le Paris Saint-Germain. Le joueur de 24 ans a signé un contrat de 5 ans avec le club de la capitale, pour venir concurrencer le Marocain Achraf Hakimi.

Le défenseur a fait ses adieux aux supporters du RB Leipzig, dans une vidéo publiée ce lundi sur les réseaux sociaux. Il défendait les couleurs du club appartenant à la firme Red Bull depuis 2018.

Le natif de Montreuil en banlieue parisienne, a commencé sa formation au Paris FC, où il joue de ses 6 à 15 ans. Marc Moesta, son éducateur dans les catégories U12 et U13, avait témoigné dans les colonnes du Parisien de l’état d’esprit du jeune joueur, déjà très sérieux : "Il avait déjà la même qualité de frappe et de débordement, mais à l’époque, c’était un joueur correct sans plus, il ne sortait pas forcément du lot. Mais il était bosseur, déterminé, savait où il voulait aller".

En 2013, Mukiele s’engage avec le Stade Lavallois, où il découvre le monde professionnel et la Ligue 2, à l’âge de 17 ans. Une ascension rapide qui l’a lui même étonné, comme il l’expliquait au journal Ouest-France : "J’ai commencé très tôt le football, en suivant mon père, mais je ne m’attendais pas à devenir professionnel. […] Je connais mes qualités, je savais que je pouvais jouer à ce niveau, mais je ne m’attendais pas à ce que tout arrive aussi vite."

Mukiele, une affaire de précocité

Nordi Mukiele sous les couleurs du Montpellier HSC, contre l’Olympique de Marseille en avril 2018
Nordi Mukiele sous les couleurs du Montpellier HSC, contre l’Olympique de Marseille en avril 2018 AFP or licensors

Et pour cause, Mukiele a intégré très rapidement le groupe professionnel de Laval, poussé par le responsable du centre de formation Stéphane Moreau, et contre l’avis de l’entraîneur Marco Simone. Un des formateurs du Stade Lavallois, Bernard Mottais, expliquait que le joueur "se sentait trop fort en jeunes".

Il dispute une quarantaine de matchs à Laval en trois saisons, et rejoint l’élite du football français à l’âge de 19 ans, avec un transfert au Montpellier HSC en janvier 2017. Recruté pour effectuer la transition avec la fin de carrière du vétéran Vitorino Hilton, son entraîneur Michel Der Zakarian le positionne principalement en défense centrale plutôt que sur les côtés.

Mukiele met tout le monde d’accord dans le sud de la France, et participe à faire de Montpellier la deuxième meilleure défense du championnat durant l’exercice 2017-2018 (33 buts encaissés, seul le PSG fait mieux avec 29 buts). Il évolue donc surtout au centre de la défense, mais parfois aussi à droite, et peut même dépanner en tant que milieu droit. Il montre à Montpellier toute l’étendue de son talent : rapidité, puissance physique, jeu aérien, qualité de passe, bon dans la relance… Mukiele est précoce, et complet.

Les compétences du jeune montreuillois ne passent pas inaperçues, et le RB Leipzig l’enrôle en mai 2018 pour compléter sa colonie française, alors constituée de jeunes joueurs comme Jean-Kévin Augustin, Ibrahima Konaté, ou Dayot Upamecano. Mukiele est engagé en Allemagne contre un chèque de 16 millions d’euros, ce qui constitue toujours la plus grosse vente de l’histoire de Montpellier.

Une aventure en Allemagne pour taper dans l’œil de Deschamps et de Galtier

Christopher Nkunku célèbre son but en finale de Coupe d’Allemagne avec Nordi Mukiele, en mai 2022
Christopher Nkunku célèbre son but en finale de Coupe d’Allemagne avec Nordi Mukiele, en mai 2022 AFP or licensors

Au club fondé en 2009, le Français passe dans une autre dimension, joue les premiers rôles en Bundesliga et découvre la Ligue Europa puis la Ligue des Champions. En 2019, Mukiele perd une finale de Coupe d’Allemagne en 2019 contre le Bayern Munich. L’année suivante, il atteint la demi-finale de la Ligue des Champions, mais est éliminé par son futur club, le Paris-Saint Germain.

En 2021, il est sacré vice-champion d’Allemagne et perd une nouvelle finale de Coupe d’Allemagne face au Borussia Dortmund, mais se console en étant sélectionné par Didier Deschamps qui lui fait découvrir les joies de la sélection, en entrant en jeu dans un match contre la Finlande, remporté 2-0. En 2022, Mukiele contribue au premier titre de l’histoire du RB Leipzig, en remportant enfin la Coupe d’Allemagne, aux penaltys contre Fribourg.

Le Francilien de 24 ans aura tapé dans l’œil des représentants du club parisien, qui va donc disposer de deux latéraux droits de classe mondiale, en sa personne et celle de l’ex-madrilène Achraf Hakimi. Mais le nouvel entraîneur du PSG, Christophe Galtier, pourra profiter de ce problème de riche et de la polyvalence de Mukiele pour positionner ce dernier également en défense centrale, ou même au milieu de terrain, comme l’avait fait Der Zakarian.

Loading...

Sur le même sujet

Bundesliga : Dortmund renverse Fribourg et s’installe provisoirement en tête

Bundesliga - Football

Bundesliga : le Bayern Munich surclasse Francfort (6-1) pour le premier match de championnat

Bundesliga - Football

Articles recommandés pour vous