Nonante-deux trains ont franchi un feu rouge en 2015

Nonante-deux trains ont franchi un feu rouge en 2015
21 janv. 2016 à 15:37Temps de lecture1 min
Par RTBF avec belga

En 2015, sur un total d'environ 1,3 million de trains ayant circulé sur le réseau belge, 92 ont dépassé un signal rouge. "Il s'agit d'une augmentation assez nette par rapport à 2014 (66 dépassements). Par contre, le 1er point potentiellement dangereux qui suit le signal, comme un aiguillage, a été proportionnellement moins souvent atteint", annonce jeudi Infrabel, le gestionnaire du réseau ferré.

La hausse des franchissements de signal rouge concerne surtout des trains de voyageurs (47 dépassements contre 34 en 2014), suivis par les trains de marchandises (29 dépassements contre 17) et les trains de travaux (15 dépassements, pareil).

"Cela étant, franchir un signal rouge n'est pas systématiquement source de danger. Rappelons qu'en 2015, aucune collision ne s'est produite sur le réseau ferroviaire belge. Le risque ne se présente que lorsque le train concerné atteint le 'premier point potentiellement dangereux' (à savoir le plus souvent l'intersection avec une autre voie) qui suit le signal dépassé. L'an dernier, ce fut le cas dans 40 dépassements sur 92, soit 43%", explique Infrabel.

"Ces résultats doivent toutefois inciter chacun, entreprises ferroviaires et gestionnaire de l'infrastructure, à poursuivre les efforts afin de généraliser le système de contrôle permanent de la vitesse des trains 'ETCS'", conclut Infrabel.

Articles recommandés pour vous