Non, cette vidéo vue 10 millions de fois depuis dimanche ne représente pas la fête en Croatie

Loading...
15 juil. 2018 à 13:47 - mise à jour 16 juil. 2018 à 10:23Temps de lecture1 min
Par X.L.

"Croatia right now", c'est-à-dire en français "La Croatie juste maintenant". Cette vidéo publiée sur Twitter dimanche montrant une énorme foule en rouge et blanc a déjà été vue 10 millions de fois, a été likée plus de 250.000 fois et retweetée près de 100.000 fois... alors qu'il s'agit d'un fake.

Ou plutôt d'une vraie vidéo, mais qui ne représente absolument pas la joie croate, et n'a été tournée ni en Croatie, ni dimanche, mais comme le révèle le rédac'chef adjoint de l'AFP Grégoire Lemarchand, aux fêtes de San Fermin à Pampelune en Espagne.

Les autres images et photos publiées à Pampelune ne laissent d'ailleurs aucun doute à ce sujet, et si le blanc et le rouge prédominent dans la vidéo, on n'y voit aucun drapeau à damier, ce qui serait plutôt étonnant pour un rassemblement de supporters croates...

Loading...

Ce qui était vrai, par contre, c'est que la Croatie baignait avant la finale historique du Mondial-2018 dans une dans une atmosphère d'allégresse patriotique rouge et blanche.

Deux heures avant le match, alors que la pluie s'était abattue toute la journée sur Zagreb, des milliers de supporteurs se pressaient dans les rues de la capitale, en chantant "Nous sommes champions".

"Quoi qu'il advienne, nous sommes champions", titrait en une le quotidien Slobodna Dalmacija.

Voitures, vitrines et les terrasses de café, étaient parées de rouge et blanc, et dans ce pays où près de 90% de la population se dit catholique, même Jésus a dû attendre : à Slavonski Brod, la ville du buteur Mario Mandzukic, un prêtre a décidé de repousser de deux heures la messe du soir pour laisser ses ouailles regarder sereinement la rencontre....

Non, cette vidéo vue 10 millions de fois depuis hier ne représente pas la fête en Croatie
Non, cette vidéo vue 10 millions de fois depuis hier ne représente pas la fête en Croatie © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous