Monde

Nicolas Sarkozy promet un "nouveau modèle social" et attaque les syndicats

Sarkozy attaque les syndicats, promet un "nouveau modèle social"
01 mai 2012 à 14:50 - mise à jour 01 mai 2012 à 15:30Temps de lecture1 min
Par Belga News

"Pour faire face la France doit être soudée, unie, la France doit se rassembler. Je le dis aux syndicats: posez le drapeau rouge et servez la France ! ", a lancé le président-candidat, demandant aux organisations syndicales, qui défilaient partout en France à l'occasion du 1er mai, de "regarder le monde tel qu'il est".

"Laissez de côté les partis parce que votre rôle n'est pas de faire de la politique. Votre rôle n'est pas de défendre une idéologie, votre rôle est de défendre les salariés", a-t-il dit alors que plusieurs syndicats ont souhaité récemment sa défaite le 6 mai face au candidat socialiste François Hollande.

"Vous essayez de faire croire qu'on peut sortir de la crise sans efforts, vous mentez", a-t-il poursuivi à l'adresse de la gauche et des syndicats. "Vous n'avez pas abandonné cette vieille lune de la lutte des classes qui dresse les uns contre les autres les ouvriers et les patrons", a-t-il ajouté sous les applaudissements des militants réunis place du Trocadéro, qu'il a estimé à 200 000.

Nicolas Sarkozy a aussi célébré la "valeur travail" et promis "un nouveau modèle social français" pour éviter à la France de vivre une crise similaire à celle qui prévaut en Grèce ou en Espagne.

Belga

Sur le même sujet

Débat Sarkozy/Hollande: le grand perdant? Le journalisme

Monde

France: danse du ventre autour de Marine Le Pen, qui votera blanc

Monde