Nicolas Anelka fête son but avec une "quenelle" et provoque l'indignation

Nicolas Anelka a fêté son but avec une "quenelle", geste au centre d'une polémique en France
28 déc. 2013 à 18:06 - mise à jour 28 déc. 2013 à 18:36Temps de lecture2 min
Par Germain Renier

La quenelle - un bras tendu vers le bas tandis que la main de l'autre bras est portée à l'épaule - est clairement antisémite selon le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, ce que conteste celui qui l'a popularisée, l'humoriste Dieudonné.

Le ministre est déterminé à empêcher les spectacles de l'humoriste controversé. Il s'apprête à adresser une circulaire aux préfets pour "apprécier à l'occasion de chaque spectacle" de Dieudonné "si le risque de trouble est caractérisé et justifie d'interdire la représentation".

Suite au geste de Nicolas Anelka, la ministre française des Sports, Valérie Fourneyron, a condamné ce qu'elle a qualifié de "provocation choquante".

Loading...

La présidente de SOS Racisme, Cindy Léoni, a dit attendre des dirigeants de West Bromwich Albion "une réaction claire suite à cette provocation antisémite".

La Quenelle d'Anelka

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Congrès juif européen évoque un "salut nazi"

Le Congrès juif européen a appelé samedi les responsables de la Ligue Un anglaise de football à suspendre Nicolas Anelka, l'accusant d'avoir fait un "salut nazi".

Dans un communiqué de son président Moshe Kantor, le Congrès juif européen qualifie cette "quenelle" de "salut nazi inversé" et "appelle à ce que Nicolas Anelka soit suspendu".

"Ce salut n'est qu'un salut nazi moins connu et nous attendons des autorités qu'elles prennent la même sorte de sanctions que si Anelka avait fait l'infâme salut le bras tendu", a poursuivi Moshe Kantor.

"C'est écœurant qu'un footballeur d'une telle renommée ait fait un tel geste injurieux et haineux devant des dizaines de milliers de spectateurs", a-t-il ajouté. "Il ne devrait pas y avoir de place pour une telle intolérance et un tel racisme dans le sport et nous attendons des responsables de la Ligue Un anglaise, tout comme de la police, qu'ils infligent à Anelka la punition adéquate".

Nicolas Anelka justifie son geste

Nicolas Anelka a expliqué via son compte Twitter que sa "quenelle" avait "juste" été une "dédicace à (son) ami humoriste Dieudonné".

Loading...

"Dieudonné n'est plus un comique"

Dieudonné, rendu célèbre dans les années 90 par ses sketches avec Elie Semoun, a suivi un parcours singulier, en exprimant de plus en plus ouvertement des positions antisémites. Il s'est rapproché du négationniste Robert Faurisson et du Front national, dont l'ancien leader, Jean-Marie Le Pen, est le parrain de l'un de ses enfants.

Banni de la plupart des médias, il reste très populaire sur internet.

"C'est un délinquant multirécidiviste et non un humoriste controversé", a estimé Cindy Lénoni en rappelant les condamnations dont il a écopées.

Pour Manuel Valls, "depuis longtemps, Dieudonné n'est plus un comique et sa démarche ne relève plus de la création".

Le ministre veut donc "casser" la "mécanique de haine" de Dieudonné et "en finir avec l'impunité et la complaisance" auxquelles il "a eu droit".

Soutenant que Dieudonné est "antisémite et raciste", Manuel Valls ne veut "écarter aucune possibilité, y compris un durcissement de la loi" et "espère" parvenir à une interdiction dès 2014.

Le risque de trouble à l'ordre public est un "motif totalement fallacieux", a répondu l'avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier. "Cela impliquerait qu'il y aurait des risques de manifestations préalables ou postérieures à ce spectacle, or depuis des années que Dieudonné organise ses spectacles, il n'y a jamais eu le moindre incident", a-t-il affirmé.

"Je serai surpris que la démarche du ministre aboutisse", a parié de son côté l'un des co-présidents du Mrap, Pierre Mairat affirmant que l'association va poursuivre Dieudonné pour ses propos "ignominieux" évoquant les chambres à gaz et visant le journaliste de France Inter Patrick Cohen.

G.R. avec agences

Peut-on interdire les spectacles de Dieudonné ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Négationnisme: la Chambre condamne le comportement de Laurent Louis

Belgique

Articles recommandés pour vous