Monde

Négociations de paix: Kerry le 1er janvier au Proche-Orient

Le Secrétaire d'Etat John Kerry le 3 novembre 2013 au Caire
28 déc. 2013 à 22:33 - mise à jour 29 déc. 2013 à 06:49Temps de lecture1 min
Par AFP

"Le 1er janvier, le secrétaire d'Etat John Kerry partira pour Jérusalem pour y rencontrer le Premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu et à Ramallah pour rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas", a expliqué Jennifer Psaki, porte-parole du département d'Etat, dans un communiqué.

Un responsable palestinien avait un peu plus tôt indiqué à l'AFP que le chef de la diplomatie américaine comptait revenir "dans la région le 4 janvier pour discuter du processus de paix et des négociations avec Israël".

Il s'agira du 10ème voyage en Israël et en Cisjordanie de M. Kerry depuis mars. Ses dernières navettes dans la région remontent au début du mois de décembre.

"Au cours de ces rencontres, il évoquera notamment les négociations en cours entre Israéliens et Palestiniens sur les questions de règlement final", a ajouté Mme Psaki qui a précisé que ce séjour durerait "un certain nombre de jours".

John Kerry fait le forcing pour tenter de concilier les positions israéliennes et palestiniennes, encore très éloignées, afin de parvenir à un "accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un règlement final entre les deux parties, si possible avant la fin de la période de neuf mois fixée lors du lancement des pourparlers fin juillet 2013.


AFP

Sur le même sujet

Kerry se heurte au refus palestinien d'une présence militaire d'Israël

Monde

Les négociations de paix directes israélo-palestiniennes ont repris

Monde