Ligue 1 - Football

Navas – Donnarumma, des soucis en vue pour le poste de gardien au PSG ?

Le PSG va avoir un sacré souci avec deux gardiens qui visent le poste de numéro 1.
15 juil. 2021 à 12:06Temps de lecture2 min
Par Pierre Lambert

Gialuigi Donnarumma a rejoint les rangs des joueurs du PSG. Avec ce recrutement, Paris met la main sur l’un des meilleurs gardiens du monde. Pourtant, le PSG était déjà bien servi avec Keylor Navas. Le recrutement du meilleur joueur de l’Euro ne va-t-il pas créer une cassure avec l’ancien du Real Madrid ?

En proie à des soucis de gardien pendant des années, le Paris Saint Germain avait réglé le problème il y a deux ans en recrutant Keylor Navas au Real Madrid. Pendant deux saisons, le portier Costaricain avait justifié son statut de gardien numéro un en étant notamment décisif lors des deux belles campagnes de Paris en Ligue des Champions (finale et demi-finale).

Si Paris n’a rien à reprocher à son portier, Paris a cependant recruté Gianluigi Donnarumma. Libre depuis la fin de son contrat avec le Milan AC, Paris engage un portier d’avenir qui vient gonfler un mercato XXL de la part des Parisiens. Un recrutement qui risque de tout compliquer dans le vestiaire parisien.

Navas, un manque de reconnaissance avec lequel il a appris à vivre

Le recrutement de Donnarumma répond simplement à une logique d’opportunité et rien d’autre. Car il n’a rien coûté en termes d’indemnité de transfert. Et du haut de ses 22 ans et de son statut de meilleur joueur de l’Euro, le PSG a engagé un gardien pour les dix prochaines années si tout va bien.

Une chose est également certaine, Keylor Navas n’a rien à se reprocher. Que du contraire. Le portier est irréprochable à Paris et est apprécié par tout le vestiaire. La preuve, il avait prolongé son contrat avec le club jusqu’en 2024.

Mais déjà à l’époque au Real Madrid, Navas n’a jamais vraiment fait l’unanimité. La faute sans doute à une personnalité moins marquante que certains portiers. Pourtant, le gardien avait remporté un triplé historique en Ligue des Champions avec Zinedine Zidane. Et il avait été un des joueurs en vue sur ces trois campagnes.

Deux numéros 1 ou un départ du Costaricain ?

Si la logique voudrait que Navas reste le titulaire à Paris, Donnarumma ne vient pas pour faire de la figuration. Et avec le recrutement de l’Italien, une question revient : Paris va-t-il garder ses deux gardiens ou Paris va-t-il sacrifier Navas ?

Avoir deux portiers, ce n’est pas une situation nouvelle pour Navas. Il avait passé une saison en compagnie de Thibaut Courtois au Real Madrid lors de la saison 2018-2019. Les deux gardiens avaient alterné les matches en Liga et Ligue des Champions. Une situation similaire qu’avait aussi connue le FC Barcelone lorsque Ter Stegen et Claudio Bravo, auteur d’une superbe mondial avec le Chili, avaient alterné les matches. Dans les deux cas, la situation n’avait pas duré. A Navas un départ vers Paris pour dix millions et Bravo en Premier League à Manchester City.

Et puis on le sait, Paris a besoin de vendre pour respecter les règles du fair-play financier. Plus ou moins pour 180 millions. Un départ serait donc une double bonne nouvelle pour le club. Il en retirerait un bon prix pour un gardien de son âge, Navas étant côté à 12 millions sur Transfermarkt, et le souci de portier numéro 1 n’en serait plus un.

Les prochaines semaines devraient nous donner des réponses. De toute façon, la relation entre les deux portiers sera scrutée de long en large par l’entraîneur, mais aussi par la presse.

Sur le même sujet

Officiel : le PSG continue son mercato XXL en recrutant Donnarumma

Mercato

Donnarumma, un mur infranchissable sur penalty

UEFA Euro - Football