Santé physique

Mucoviscidose : le médicament Kaftrio sera remboursé pour les + de 12 ans

15 juil. 2022 à 10:45Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par M. Allo

Le Kaftrio, un médicament coûteux contre la mucoviscidose, sera remboursé intégralement dès septembre pour les patients de plus de 12 ans. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a en effet conclu un accord sur le sujet avec l'entreprise pharmaceutique Vertex, a-t-il annoncé vendredi.

Kaftrio améliore la fonction pulmonaire, réduit l'utilisation des antibiotiques et améliore la qualité de vie des malades.

Les négociations avec Vertex n'ont toutefois pas été simples, l'entreprise américaine ayant même mis un terme aux discussions au début du mois après avoir "constaté qu'un accord avec le SPF Santé publique n'était pas possible pour l'instant".

Selon le ministre, le parcours conduisant au remboursement d'un médicament est souvent très long. "C'est toujours mon intention de veiller à ce que les meilleurs médicaments soient disponibles pour les patients, mais il est également de ma responsabilité que le prix pratiqué par les sociétés pharmaceutiques ne soit pas déraisonnable", a expliqué Frank Vandenbroucke. "C'est dommage que les négociations aient traîné si longtemps, mais je suis heureux que nous ayons maintenant une solution pour ces malades. C'est tout ce qui compte", a-t-il ajouté.

Les associations de patients demandent désormais que le remboursement pour les enfants âgés de 6 à 11 ans soit également acté; un dossier à ce sujet ayant été déposé en février.

Sur le même sujet

Mucoviscidose : un nouveau traitement change la vie de certains malades

Santé physique

Logements inoccupés, abonnements TEC, chômage : ce qui change ce 1er septembre

Belgique

Articles recommandés pour vous