Standard de Liège

MPoku sur le départ vers le Qatar

Paul-José MPoku va quitter le Standard

Au Standard depuis 2011, Paul-José MPoku est un grand espoir du football belge et une des valeurs montantes du Standard. Au cœur de multiples rumeurs depuis plusieurs semaines, MPoku a d’ailleurs reçu un sérieux indice sur son futur de la part de son Président au début du mois de novembre dernier.

"En principe, nous travaillons selon des cycles de deux ans, avait expliqué Roland Duchâtelet dans les colonnes du journal Het Nieuwsblad. Les nouveaux arrivés vont rester, mais MPoku, lui, appartient à "l’ancienne génération". Peut-être qu’il s’en ira en janvier."

Ce samedi matin, Het Nieuwsblad annonce que le joueur de 22 ans, dont le contrat contient une clause de libération d'un peu moins de quatre millions d'euros, pourrait s’engager avec le club qatari Al-Arabi avant d’être prêté dans la foulée à un club qui évolue dans un des grands championnats européens. Ce genre de transaction s'est déjà produite cet été avec Maxime Lestienne acheté par Al-Arabi et directement prêté pour un an au Genoa.

Toutefois, la destination finale de MPoku n’est pas encore connue même si les médias font état d’un intérêt prononcé de Schalke 04, de Wolfsburg ou de Naples.

Bientôt naturalisé qatari ?

Paul-José MPoku sous les couleurs de la Belgique

Ce départ pour le Qatar n’est pas anodin selon le quotidien flamand. Il semblerait en effet que le Qatar envisage sérieusement de naturaliser le joueur en vue de former une équipe nationale crédible pour le Mondial 2022 organisé sur son sol jusqu’à nouvel ordre. Cependant, les critères de naturalisation instaurés par la FIFA rendent le processus presque impossible actuellement.

De plus, MPoku, pilier des Espoirs belges, privilégie toujours les Diables Rouges et en cas de non-sélection avec la Belgique, il pourrait également se tourner vers le Congo, son pays d’origine.

Si un départ au Qatar cet hiver ne fait donc plus aucun doute, une future naturalisation est encore très hypothétique.

 

G. Mahieu avec L. Bruwier

Loading...

Sur le même sujet

Accord entre Mpoku et Al Arabi

Jupiler Pro League