Regions Hainaut

Mort d'Alfred Gadenne: conseil communal reporté, des services fermés ce mardi

Le collège a prévu de reporter le conseil communal prévu le 25 septembre prochain.
12 sept. 2017 à 09:31 - mise à jour 12 sept. 2017 à 10:12Temps de lecture1 min
Par T.M. avec Belga

Prévu le 25 septembre prochain, le conseil communal de Mouscron sera reporté, ont annoncé ce mardi les autorités communales. Celles-ci consacreront quelques jours au deuil avant de désigner le remplaçant d'Alfred Gadenne, tué lundi soir dans le cimetière de Luingne.

Brigitte Aubert (cdH) est l'échevin qui avait recueilli le plus grand nombre de voix de préférence lors des dernières élections communales, derrière Alfred Gadenne et feu Damien Yzerbyt. Elle pourrait donc être désignée bourgmestre.

Nous sommes en deuil et nous verrons ça plus tard

L'échevine des Affaires sociales et de la Santé n'a pas confirmé cette possibilité. "Nous sommes en deuil et nous verrons ça plus tard", a commenté l'intéressée.

Brigitte Aubert avait recueilli 2375 voix de préférence en 2012, soit le troisième score du cdH derrière Alfred Gadenne (7035 voix) et Damien Yzerbyt (3106 voix).

En attendant, le collège a prévu de reporter le conseil communal prévu le 25 septembre prochain.

Des services communaux fermés et une cellule psychologique pour le personnel

Plusieurs services communaux sont par ailleurs exceptionnellement fermés au centre administratif de Mouscron ce mardi, indique la Ville de Mouscron : les services Population, État civil, Permis et passeports.

Enfin, une cellule psychologique a été mise en place, ce mardi à l'hôtel de ville de Mouscron, pour le personnel communal choqué par le décès brutal du bourgmestre, annoncent les autorités communales.

"Une cellule a été mise en place pour le personnel. Par ailleurs, un psychologue de la police fait le tour des services", a expliqué depuis l'hôtel de ville, Brigitte Aubert.

"Le secrétariat du bourgmestre est catastrophé. Tout le personnel est perdu", a ajouté l'échevine qui avait encore été raccompagnée lundi soir à son domicile par le bourgmestre.

"Nos pensées vont à l'épouse du bourgmestre et à sa famille. La place est d'abord au recueillement, toute la ville est endeuillée", a commenté Anne Cloet, 3e échevine.

Articles recommandés pour vous