European Qualifiers

Monténégro-Russie: l'UEFA attend des rapports avant les procédures disciplinaires

Football: Monténégro-Russie: l'UEFA attend des rapports avant les procédures disciplinaires
28 mars 2015 à 10:59Temps de lecture1 min
Par Belga News

Les dates auxquelles seront examinées ces procédures disciplinaires seront connues lundi, a-t-on appris de même source.

La rencontre des qualifications de l'Euro-2016 vendredi à Podgorica entre le Monténégro et la Russie, interrompue une première fois pendant plus d'une demi-heure en raison d'un jet de fumigène sur le gardien russe Igor Akinfeev, a été arrêtée définitivement à la 67e minute à la suite d'un début d'échauffourées entre les joueurs des deux pays.

En octobre 2014, un match qualificatif à l'Euro-2016 à Belgrade entre la Serbie et l'Albanie avait été arrêté en raison d'incidents (envahissement du terrain, échanges de coups entre joueurs et supporteurs) au moment du survol du stade par un drone exposant un drapeau avec une carte de la "Grande Albanie".

L'instance disciplinaire de l'UEFA avait ensuite donné la victoire à la Serbie 3 à 0 (0-0 au moment de l'arrêt), tout en la privant des 3 points du succès et en lui infligeant deux matches à huis clos.

L'UEFA avait également infligé des amendes de 100.000 euros à chacune des deux fédérations.

Les incidents vendredi soir au Monténégro sont survenus alors que le président de l'UEFA, Michel Platini, a durci le ton et tiré le signal d'alarme devant le retour du hooliganisme sur le Vieux Continent.

Mardi dernier, à Vienne, lors du Congrès de l'UEFA qui l'a reconduit pour un troisième mandat présidentiel, Platini a appelé "à une prise de conscience des pouvoirs publics afin d'éviter que nous revivions les heures sombres d'un passé pas si lointain, un passé ou les hooligans et fanatiques en tout genre faisaient régner la loi dans quelques stades d'Europe".


Belga