Economie

Monte Paschi: l'augmentation de capital aura lieu en juin

Monte Paschi: l'augmentation de capital aura lieu en juin et non en janvier
28 déc. 2013 à 15:06 - mise à jour 29 déc. 2013 à 07:30Temps de lecture1 min
Par Belga News

L'AG, convoquée vendredi pour approuver une augmentation de capital de 3 milliards d'euros mais reportée à samedi en raison d'un quorum non atteint, a voté à 82,04% la proposition faite par l'actionnaire principal avec 33,5% du capital, la Fondation MPS.

Ce vote écrasant en faveur de la Fondation présidée par Antonella Mansi est un camouflet pour le patron de l'établissement bancaire, Alessandro Profumo, qui voulait que cet recapitalisation intervienne dès janvier. Alessandro Profumo et son administrateur délégué Fabrizio Viola s'étaient en effet engagés à ce qu'elle ait lieu début 2014, alors que la Fondation demandait plus de temps, jusqu'à mai/juin 2014. Dans une lettre ouverte en date du 24 décembre, Alessandro Profumo avait répété que l'augmentation de capital devait se faire en janvier, menaçant à mots couverts de démissionner.

A la sortie de l'AG, le maire de Sienne, Bruno Valentini, a déclaré que ni Alessandro Profumo ni Fabrizio Viola "ne seraient mis à la porte". La banque est depuis toujours l'un des piliers économiques de Sienne, finançant les hôpitaux, l'université, des activités culturelles et le Palio, la course de chevaux qui a rendu Sienne célèbre dans le monde entier. Si les fonds prêtés par l'Etat (4 milliards d'euros sous forme d'obligations, les "Monti bonds") ne sont pas restitués à temps, la banque pourrait perdre son indépendance et être nationalisée.

Belga