Icône représentant un article video.

Info

Mont Blanc : les conséquences du réchauffement climatique rendent la montagne trop dangereuse pour les ascensions

Mont Blanc : les guides ne veulent plus organiser d ascensions

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 août 2022 à 14:19Temps de lecture2 min
Par Letty Bidivanu, sur base d'un sujet de Maxime Dumoulin

Cet été encore, impossible d’ignorer les conséquences du réchauffement climatique, qui s’étendent jusque dans les montagnes.

Au Mont-Blanc par exemple, la température élevée et l’absence de neige et de glace rendent la montagne instable et la montée dangereuse, même pour les alpinistes les plus chevronnés.

Certains guides, bien que les accès aux sommets ne soient pas officiellement fermés, préfèrent ne plus organiser d’ascension jusqu’en haut de la montagne. D’autres décident d’y aller malgré tout en mettant en péril leurs vies, celles des groupes qu’ils accompagnent ainsi que celle des secouristes qui devront potentiellement leur venir en aide.

Face au spectacle désolant de ces hauteurs nues et de ces roches qui tombent de manière imprévisible, les amoureux de la montagne sont inquiets : " Ça a beaucoup changé. C’est effrayant de voir à quel point c’est en train de disparaître. "

 

 

Sur le même sujet

Dérèglement climatique : le sort de la plus grande calotte glaciaire en Antarctique est "entre nos mains", avertissent des chercheurs

Environnement

La grande réforme sociale et climatique de Biden de retour au Sénat

Monde Amérique du Nord

Articles recommandés pour vous