Regions

Mons: Un FabLab ouvrira ses portes à la rue du Joncquois.

Imprimante 3D
10 juin 2014 à 15:27Temps de lecture1 min
Par RTBF

Ce nouveau concept arrive tout droit du MIT, le Massachusetts Institute of technology, prestigieuse université américaine de science et de technologie. Il devient à la mode puisque Gand, Bruxelles, Liège, Louvain, Malines et Anderlecht disposent déjà du leur. L’UMons, La Maison du Design, l’École supérieure des Arts, la Haute École en Hainaut, Transcultures et Technocité se sont associées pour mettre le projet en place. Son coût total est de 120 000 euros, il est financé en grande partie par l’UMons  à hauteur de 50 000 euros, mais aussi par Google pour 35 000 euros.

L’objectif des collaborateurs du FabLab est de promouvoir la créativité auprès des étudiants mais aussi de les impliquer dans des travaux pratiques débouchant sur une meilleure formation. Une grande partie du matériel a été acheté et, vendredi dernier, une ASBL a été créée, ce sont donc les premières étapes de la concrétisation du projet.

Dans un premier temps destiné aux étudiants des écoles participantes, il touchera aux domaines du design, de l’art, du théâtre, de la musique, de la robotique, de l’architecture, pour couvrir presque la totalité de l'enseignement. Le projet est destiné à se répandre et des antennes s’installeront dans le centre-ville, mais s’ouvriront, cette fois-ci, au public.

Mariam Alard