La Une

Mon plus beau village : Nathalie Guirma, pour l’amour de Limbourg

Nathalie Guirma à Limbourg

Entre Eupen et Verviers, sur son promontoire, Limbourg est un village autrefois fortifié dont l’ensemble de la place saint Georges est classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Nathalie Guirma a dû se lever tôt pour contempler tout cela du ciel mais la magie était au rendez-vous. De quoi impressionner d’emblée ses collègues.

Des histoires

Incroyablement préservée, la place de Limbourg semble sortie du passé, la BBC y a d’ailleurs tourné sa série " Les misérables " avec Lily Collins.

Dans ce décor préservé, la chocolaterie et pâtisserie " Simplement bon " raconte une belle histoire de famille dont Vanessa Carpentier est la sympathique héritière. Elle travaille avec son frère Nicolas et ses parents. Dans les ateliers, Nathalie va avoir l’occasion de tester ses talents. Pas aussi simple qu’il y parait !

La Gileppe

Nathalie Guirma à La Gileppe
Nathalie Guirma à La Gileppe RTBF

Le lion veille sur le barrage depuis que Léopold II a lancé sa construction pour soutenir l’industrie lainière de Verviers et Nathalie va découvrir cet incontournable des loisirs en famille. Tour panoramique avec restaurant au sommet, parc d’accrobranche, promenades et visites guidées attirent de nombreux touristes chaque week-end. Thibault Diépart emmène d’abord Nathalie faire le tour du lac à vélo et puis beaucoup plus bas dans les entrailles du barrage. Celui-ci fournit de l’eau potable à toute une région mais alimente également une centrale électrique qui couvre les besoins du barrage et injecte le surplus dans le réseau de distribution. Il se visite en groupe et sur réservation.

Elle a vu le loup

Parfois la nuit sur la place de Limbourg, on peut entendre le chant du loup. Dans ce décor on pourrait penser à une illusion mais c’est bien réel. Des loups vivent sur le coteau de la colline d’en face. The Wolf Conservation Association est une asbl qui recueillent les portées de louveteaux nés dans les parcs animaliers. Pour Christel Brouwers et Peter Lennertz il est important de protéger le loup en informant le public sur son comportement. Le centre se visite sur rendez-vous et les visiteurs peuvent vraiment les approcher de très près. Nathalie aussi avec quelques frissons !

Nathalie Guirma place st Georges à Limbourg
Nathalie Guirma place st Georges à Limbourg RTBF

Le prince de Dolhain

Pour compléter le tableau dans ce décor de fiction, il fallait un prince. Devant la brasserie st Georges, Nathalie a rendez-vous avec le prince Lio 1er du carnaval de Dolhain !

Si vous voulez attribuer vous aussi des étoiles au village de Limbourg, le vote est accessible de samedi soir jusqu’à mercredi midi.

A voir ce samedi 2O août à 20h20 sur La Une ou sur AUVIO

visitwallonia.be

Sur le même sujet

Mon plus beau village : Martin Charlier fera-t-il gagner Rochehaut ?

La Une

Mon plus beau village : La Hulpe, village de cœur pour Adrien Devyver

La Une

Articles recommandés pour vous