Icône représentant un article audio.

Tendances Première

"Mon cerveau fait l’autruche" ou comment l’être humain nie l’urgence climatique ?

Tendances Première : Le Dossier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Durant les vacances scolaires de Pâques, soit du lundi 4 avril au vendredi 15 inclus, Tendances Première vous propose d’être "Ensemble pour la planète" et de se pencher chaque jour sur une thématique durable entre 10h30 et 11h15.

Depuis plusieurs années déjà, une série de nos comportements sont en train de changer pour s’inscrire dans un mode de vie plus respectueux de notre environnement naturel. Le temps presse au vu des dernières études sur le changement climatique.

Et si nous réussissions ce pari colossal ? Et si ça marchait ?

Ce lundi 4 avril, Fabrice Lambert s’est penché sur nos freins aux changements avec Raphaël Hitier, réalisateur d’un documentaire pour Arte TV "Mon cerveau fait l’autruche", et Alexandre Heeren professeur à l’Institut de recherche en sciences psychologiques de l’UCLouvain.

Quels biais cognitifs nous empêchent de réaliser la gravité du changement climatique ? Pourquoi certains d’entre nous restent optimistes alors que d’autres sombrent dans l’éco-anxiété ? Comment contrer ces mécanismes pour que chacun aille vers plus de sobriété énergétique ?

"Mon cerveau fait l’autruche" est disponible jusqu’au 10 mai 2022 sur arte.tv.

Loading...

Sur le même sujet

Témoignage : "Dix mois après les inondations, où en est-on ?"

Alors on change !

Environnement : comment enclencher le changement ?

Alors on change !

Articles recommandés pour vous