Icône représentant un article audio.

California Dreaming

Moby Grape, dans la lignée du San Francisco Sound et du Summer Of Love

California Dreaming

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le son typique West Coast des seventies et au-delà, le samedi à 14h15 dans Classic Hits, sur Classic 21 !

Haight-Ashbury, le Summer Of Love, la fin des années 60, nous y sommes avec le San Francisco Sound, un brin psychédélique mais surtout teinté de rock aux multiples influences ! En quelques groupes, dont nous avons déjà parlé, c’est tout un pan de cette période assez bouillonnante qui fut rythmée par les sonorités, parfois étranges, de Quicksilver Messenger Service, Jefferson Airplane, Spirit, Grateful Dead et de Moby Grape…

Moby Grape est fondé en 1966 à l’initiative de Matthew Katz, manager de Jefferson Airplane et de Skip Spence batteur du même groupe. Moby Grape va brasser la musique folk, le jazz, la country music et le blues et les cinq membres du groupe seront chacun impliqué à la fois dans la création des titres, l’écriture et le chant. En 1971, Moby Grape sort son cinquième album " 20 Granite Creek " chez Reprise Records. Un album de retrouvailles, un album où certains membres du groupe font un réel come-back, et même s’il est acclamé par la critique, la sauce ne prend pas. Le groupe est sur le déclin, les concerts ne passionnent pas, une page se tourne, Moby Grape, reviendra épisodiquement, mais sans grand succès…

Loading...

Quelques mots sur le label Reprise Records, qui fut la propriété du géant Warner, mais surtout qui fut fondé par Frank Sinatra. Actif de 1960 à 1976, avant d’être relancé en 1987, le label Reprise sera la maison de disques d’artistes comme Neil Young, les Beach Boys, Lee Hazelwood puis, plus tard, le label de Dwight Yoakam, le chanteur de country (ex de Sharon Stone) qui perpétue le son de Bakersfield, initié par Buck Owens, Bakersfield, l’autre capitale de la country music, en Californie…

Loading...

Sur le même sujet

Pour s’évader des tracas du quotidien, la Californie lance, dans les années 60, la Sunshine Pop avec The 5th Dimension !

California Dreaming

La scène "roots" d’Oakland avec un fameux groupe : California Honeydrops

California Dreaming

Articles recommandés pour vous