High tech

Mobilité future : vos informations pratiques projetées directement sur la route via les phares de votre véhicule ?

Mobilité future : vos informations pratiques projetées directement sur la route via les phares de votre véhicule ?
19 août 2022 à 08:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Mieux que l'affichage tête haute, une nouvelle génération de phares pourrait directement projeter sur la route des informations concernant les limitations de vitesse ou encore les conditions météo.

Ford teste un dispositif plus efficace que l'affichage tête haute

C'est le constructeur américain Ford qui teste actuellement cette toute nouvelle technologie. L'idée est que ces feux avant projettent des informations utiles sur la route, comme la direction à prendre, les limitations de vitesse à respecter ou encore des informations liées à la météo (chutes de neige, brouillard, chaussées glissantes ou verglacées...).

Il s'agirait d'images au sol affichées plusieurs mètres devant le véhicule, comme si elles étaient "dessinées" sur la route.

D'après les ingénieurs de Ford, cette solution serait bien plus performante que l'actuel système d'affichage tête haute (Head up display en anglais) en matière de concentration.

Plus de sécurité pour tous les usagers

La projection d’informations sur la route via des feux avant à haute résolution pourrait aussi être bénéfique pour d’autres usagers de la route. Il deviendrait possible, par exemple, d'afficher un passage piéton effacé par le temps, visible aussi bien du conducteur que des autres personnes à proximité.

Cette technologie pourrait aussi indiquer la trajectoire idéale à suivre pour doubler des cyclistes tout en maintenant une bonne distance de sécurité avec eux. Enfin, connectés au système de navigation, ces feux pourraient même afficher les virages à venir.

Toujours en cours de tests dans des environnements contrôlés, la prochaine étape pour cette technologie sera son homologation finale, avant d’être soumise aux différentes réglementations et codes de la route en vigueur dans le monde.

Loading...

Sur le même sujet

En voiture, les bons vieux boutons sont plus efficaces que les écrans tactiles les plus modernes

Mobilité

Les seniors courent deux fois plus de risques d'être blessés ou tués dans un accident

Belgique

Articles recommandés pour vous