RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo de ce samedi : le 8 août le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques

Extrême chaleur sur notre pays
08 août 2020 à 06:03 - mise à jour 08 août 2020 à 12:03Temps de lecture1 min
Par Marjorie Billo et Stéphane Piedboeuf

Le record journalier était déjà battu à 13 heures 10 avec 34,2 °C et cela grimpe encore…

Le précédent record date du 8 août 1975 où la station officielle d’Uccle enregistrait 33,2 °C. Le record sera probablement battu de 3 °C avec un maximum prévu de 36 °C.

Nous sommes en pleine vague de chaleur, nous dépassons les 30° pratiquement partout et les températures vont avoisiner et dans certaines stations dépasser les 35 °C à l’ombre. Rappelons que les thermomètres sont situés dans un abri à 1 mètre 50 du sol…

La nuit prochaine : quelques orages mais la chaleur persiste.

La nuit prochaine, il y aura peut-être localement un coup de tonnerre mais difficile de dire où avec précision. Les minima tant attendus n’atteindront que 15-21° vers 5-6 heures du matin. Ce soir, même à la tombée de la nuit, nous observerons encore des températures avoisinant les 30 °C vers 22 heures par endroits (par exemple : 27°C à Bruxelles à 23 heures).

Demain matin, le risque orageux sera toujours présent en début de journée et la chaleur sera rapidement de retour, nous aurons encore beaucoup de soleil et déjà des températures de 26°C à 30°C vers 10h.

A partir de demain, un risque d’orage sera localement possible chaque jour, plutôt en après-midi et ce jusqu’à mardi.

A partir de mercredi, le risque d’orage va se généraliser. L’ambiance va devenir lourde et certains orages seront violents l’après-midi.

 

Sur la route :

L’autoroute de la mer est déjà fortement ralentie (+ de 30 min supplémentaires) ainsi que le ring de Bruxelles. Il est fortement conseillé d’éviter les longs trajets. Le risque d’embouteillage est accentué. Retrouvez les problèmes sur la route en Belgique et dans les pays d’Europe ici.

 

Quelques conseils lors de fortes chaleurs

Vous retrouverez ici quelques bons conseils à suivre durant une vague de chaleur. Il va surtout falloir boire beaucoup même si vous n’avez pas soif et évitez de vous exposer au soleil. Quelles sont les précautions à prendre avant, pendant et après cette période très difficile pour le corps ?

Articles recommandés pour vous