On n'est pas des pigeons

Mobilier de jardin : rayons réassortis, promotions et prix plus chers à la caisse

Déjà le mobilier de jardin!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec le retour des beaux jours, certains pensent déjà à l'aménagement de leur jardin. Ainsi que les moments que vous y passerez cet été. Et cela, les commerces l'ont bien compris. Même si la saison ne fait que débuter, les rayons sont déjà réassortis et les clients montrent déjà de l'intérêt.

Le mobilier de jardin coûtera plus cher cette année

Table And Chair In Night Market , Chiang Mai North Of Thailand.
Table And Chair In Night Market , Chiang Mai North Of Thailand. © Tous droits réservés

Certaines grandes marques proposent déjà des articles en promotion. De moins 20 à moins 50%. Des réductions sur les chaises, les tables, les salons de jardin ou encore les parasols provenant des stocks de l'an dernier, mais aussi sur les gammes fraîchement arrivées. Pourtant, la plupart des magasins finalisent à peine les folders et l'aménagement de leurs rayons "mobilier de jardin".

Certains sont déjà venus chercher leur parasol ou une table, afin d'être sûrs d'avoir le mobilier qu'ils espèrent et qu'ils aiment. Mais de manière générale, les clients restent frileux. Ils ne franchissent pas encore le pas de l'achat. Toutefois, ils se montrent intéressés, posent des questions et regardent les articles exposés. La plupart d'entre eux attendent l'arrivée du printemps. Le rush du département jardinerie est surtout attendu pour les vacances de Pâques

Un début de saison sur base de promotions qui feront du bien au portefeuille. La hausse du prix des matières premières, le coût élevé des transports ou encore les contextes géopolitiques font gonfler les prix. Même sur les meubles de jardin. Chez Jardiland, à Jumet, on nous explique qu'une chaise longue coûtait 199€ en 2021. Cette année, elle est affichée à 229€. Au Brico Planit à Jambes, même si l'ensemble des marchandises n'a pas encore été installé, on prévoit également une hausse des prix. De 5 à 10% suivant les départements. Il faudra donc prévoir un mobilier de jardin plus cher que les années précédentes.

Pas de pénurie à prévoir pour ce début de saison

L'an passé, les commerces rencontraient des difficultés d'approvisionnement. Notamment suite à la crise sanitaire, la fermeture des usines en Chine ou encore l'embouteillage au canal de Suez. Des problèmes de livraison ressentis en 2021 et qui ont impacté l'organisation des magasins pour cette année. Les grandes marques ont demandé à être livrées plus tôt que d'habitude et avec des stocks plus importants. Tous ont des articles et des produits en suffisance pour débuter la saison. Mais personne n'a de boule de cristal pour assurer le maintien des livraisons prévues en cours de saison.

Normalement, on a ce qu’il faut pour commencer la saison.

Au Brico Planit de Jambes, le rayon mobilier de jardin prend doucement forme. Toute la marchandise n'a pas encore été reçue, mais cela ne devrait pas tarder. De leur côté, pas d'inquiétude. La saison débute à peine. "Normalement, on a ce qu’il faut pour commencer la saison. Nous connaîtrons peut-être des ruptures de stocks, mais nous serons toujours capables d'apporter une solution à nos clients", explique Mathieu Myster, responsable du magasin.

Cottage at dusk, South Carolina.
Cottage at dusk, South Carolina. Getty Images

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Articles recommandés pour vous