RTBFPasser au contenu
Rechercher

"Enfants maltraités : des services sociaux défaillants ?"

enfant derrière une chaise
31 mai 2013 à 14:56 - mise à jour 31 mai 2013 à 16:53Temps de lecture1 min
Par Kevin Dero

Pour réagir à l'émission cliquez ici

12:00 LE DEBAT

Comment des parents peuvent-ils en arriver à une telle cruauté vis-à-vis de leurs enfants ? Plusieurs personnes avaient donné l'alerte : pourquoi les services sociaux et  la Justice ne sont-ils pas intervenus plus vite ? Qu'ont-ils fait pendant 10 ans ? Faut-il parler de dysfonctionnement, d'aveuglement ou de non-assistance à personnes en danger ? Près de 5.000 cas de maltraitance sont signalés chaque année. Des chiffres en augmentation. Pourquoi ? Comment améliorer la prévention et la collaboration entre les différents acteurs de terrain ? Faut-il privilégier le maintien de l'enfant dans sa famille  ou, au contraire, le placer plus rapidement ? Les professionnels du secteur dénoncent un manque de places en famille d'accueil et en institution : l'aide à la jeunesse est-elle en rade en fédération Wallonie-Bruxelles ?

Olivier Maroy a invité :

Evelyne Huytebroeck, Ecolo, ministre de l'Aide à la jeunesse

Elisabeth Dessoy, procureur du Roi à Marche-en-Famenne

Bernard De Vos, délégué général aux droits de l'enfant

Deborah Dewulf, directrice SOS Enfants

Pierre-André Hallet, président de l'union francophone des juges de la jeunesse

Renaud Duquesne, avocat de l'un des prévenus

Pierre Hannecart, inspecteur des SAJ et SPJ

11:20 REVU ET CORRIGE : l'actualité décryptée avec subjectivité et humour par Pierre Kroll, Nicolas Vadot et Eric Boever

11: 50 L'INDISCRET : Jean-Marc Nollet, Ecolo, vice-président du gouvernement wallon. Il répondra aux questions de Thomas Gadisseux.