Michel Lelièvre: le TAP de Bruxelles se prononcera le 17 juin

Michel Lelièvre: le TAP de Bruxelles se prononcera le 17 juin
03 juin 2013 à 14:32 - mise à jour 03 juin 2013 à 18:11Temps de lecture1 min
Par Belga News
Peu avant 13h, Michel Lelièvre arrive au palais de justice. L'homme ne ressemble plus à cette image d'il y 9 ans. Aujourd'hui il a les cheveux longs, attachés en queue de cheval.  
Aux abords de la salle d'audience, tout est bloqué. Pendant 1h30, les avocats vont débattre à huis clos de sa libération conditionelle. Il demande une détention limitée. Sortir le jour pour suivre une formation de menuisier. Et rentrer dormir en cellule le soir. Selon nos informations, aujourd'hui, le parquet a présenté un avis négatif au tribunal. Quant à la prison d'Ittre, elle a dit non à la détention limitée, mais ne s'oppose pas à des sorties à but précis, comme finaliser le plan de reclassement.
 
Trop tôt
 
Seule victime présente : le père de Eefje. Il s'est retrouvé face à l'homme qui a aidé Marc Dutroux à enlever sa fille, pour la première fois depuis le procès en 2004. "Il était très froid. Il ne nous a pas adressé un regard, il n'a regardé que le juge. Je trouve que c'est trop tôt. Et je ne pense pas qu'il soit prêt à être libéré de manière anticipée."
 
La famille d'Eefjee Lambreckx et l'avocat de Sabine Dardenne sont venus pour avancer leurs conditions à une éventuelle sortie de MIchel Lelièvre. Pas question qu'il puisse approcher ses victimes. L'avocat de Sabine demande qu'il lui soit interdit de se rendre à Bruxelles et dans le Hainaut, où habite sa cliente : "Si un jour elle doit croiser dans le train celui qui l'a enfermée dans caisse en fer, elle ira certainement moins bien..."
 
La drogue, principal obstacle
 
Alors quelles chances a Michel Lelièvre d'obtenir ce droit de sortie ? Son problème, c'est la drogue. Une addiction qui pourrait le pousser à replonger dans la criminalité une fois dehors. Les chances de sorties sont donc minces pour Michel Lelièvre. Le tribunal rendra sa décision le 17 juin prochain.
 
Justine Katz
 

Sur le même sujet

Le plan de reclassement de Michel Lelièvre compromis

Michel Lelièvre pourra bénéficier de cinq sorties pénitentiaires