Les météorologues calculent à l’aide d’une équation mathématique un indice de refroidissement éolien qui est un nombre sans unité car il ne s’agit pas d’une température mais de la mesure de la perte de chaleur.
Les météorologues tiennent compte de la température de l’air en °C et de la vitesse du vent en km/h. Voilà pourquoi avec des maxima de -3 °C à -2 °C prévus demain et des rafales de vent possible de 40 km/h ou 50 km/h, la température ressentie ou l’indice de refroidissement éolien sera de -10 à -12 pour ce vendredi après-midi.
Cet indice appelé windchill au Canada et aux USA où le froid que nous connaissons en ce moment au nord de l’Europe est souvent d’actualité. Il s’agit d’une indication pour prévenir le risque de gelure par exemple.
Certains spécialistes vous diront, à juste titre, que plusieurs autres facteurs comme la pilosité, la thermorégulation du corps ou encore l’altitude peuvent atténuer le résultat. Il s’agit donc d’une indication pour vous rappeler ce simple conseil : sortez couvert, nous sommes toujours en hiver.
Plus d’informations sur le site de Météo France ou encore sur le site Alpiniste France qui vous propose également un calculateur.