Météo : un temps de plus en plus froid et hivernal

Météo : un temps de plus en plus froid et hivernal
05 déc. 2020 à 12:10 - mise à jour 05 déc. 2020 à 12:10Temps de lecture2 min
Par Daniela Prepeliuc

Nous profitons d'un temps calme ce samedi. Côté ciel, les régions proches de la frontière française sont sous une couverture nuageuse plus compacte. A l'inverse, à l’est, le soleil et le ciel bleu sont au rendez-vous. Les maximas sont de saison. Ils varient entre 1 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 6 degrés sur l'ouest du pays.

Le froid s’intensifie

Ce soir et la nuit prochaine, le ciel va se dégager. Résultat : le mercure va chuter. Le gel sera présent sur pratiquement toute la Belgique sauf à la mer. On attend 0 degré à Ostende, -1 degrés à Tournai, Charleroi -3 à Bruxelles, Namur et localement -4 degrés en Ardenne. Par endroit, nous aurons un peu de brume ou quelques bancs de brouillard givrant. Si vous prenez la route, attention aux plaques de givres. Elles pourront localement rendre les routes glissantes.

Temps calme pour l’arrivée du grand Saint

Les enfants sages se réveilleront sous des éclaircies à l'ouest du pays. Le ciel sera plus chargé à l’est. Ces nuages vont gagner, progressivement, du terrain en cours de journée. Côté mercure : les maximas seront en baisse. On ne dépassera plus les 2 à 5 degrés.

Chutes de neige en Ardenne la nuit de dimanche à lundi

Dès dimanche soir, une perturbation envahira le pays à partir de l’est. Selon nos prévisionnistes, les modèles sont encore incertains et le timing reste encore à peaufiner. Mais, à priori, la perturbation arriverait en soirée par la province du Luxembourg. Au contact de l’air froid, il neigera en Ardenne avec des routes glissantes. On attend pour lundi matin une couche de 5 à 10 cm de neige dès 500m d’altitude. Quelques centimètres seront également possibles à plus basses altitude vers 300m. Sur les autres régions et avec l’évolution de la perturbation, il s’agira de pluies et de neige mêlées. Les températures minimales varieront entre 0 et -2 degrés.

Lundi hivernal

Le ciel sera très chargé avec des précipitations sur la moitié nord-est du pays. En Ardenne, il s'agira de chutes de neige. Ailleurs, on aura un peu de pluies et de neige mêlées avant de se transformer en pluie. Les maximas seront froid. Ils se situeront entre 0 degré en Hautes-Fagnes, 3 degrés à Bruxelles, Liège, Namur et 7 degrés à la mer. Ce froid nous accompagnera toute la semaine sous un temps sec. 

Météo : un temps de plus en plus froid et hivernal
Météo : un temps de plus en plus froid et hivernal © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous