Météo : retour des conditions hivernales en détail et en direct

Météo : retour des conditions hivernales en détail et en direct
04 avr. 2021 à 12:45 - mise à jour 04 avr. 2021 à 12:45Temps de lecture2 min
Par Stéphane PIEDBOEUF

Comme prévu, le soleil brille généreusement cet après-midi contrairement à ce dimanche matin où le petit-déjeuner était tartiné de nuages bas. Il s’agit d’en profiter car dès la nuit prochaine, la situation météorologique va se dégrader. S’il reste encore des œufs en chocolat dans le jardin, ils ne vont pas fondre car il va faire très froid.

Cette nuit : d’abord étoilé avant l’arrivée d’une perturbation demain matin

Météo : retour des conditions hivernales en détails et en direct
Météo : retour des conditions hivernales en détails et en direct © Tous droits réservés

En seconde partie de nuit, le ciel va se voiler davantage et la pluie va gagner tout le pays en début de journée (entre 7 heures et 10 heures). Au passage de la perturbation sur les hauteurs, des précipitations hivernales ne sont pas exclues. Le vent sera modéré à assez fort (rafales de 50 km/h à 60 km/h à la mer). Il fera plus froid à l’arrière de la perturbation (de 1 °C à 7 °C à 8 heures contre -1 °C à 5 °C à 11 heures).

De l’air froid en provenance directe du Groenland arrive chez nous

A l’arrière de la perturbation, la masse d’air glacial sera sur notre territoire et de fréquentes averses se déclencheront : les giboulées. Des éclaircies, des averses parfois de grésil ou de neige au-dessus de 300 mètres d’altitude. Déjà demain après-midi, une petite couche d’1 ou 2 cm de neige sera visible sur les hauteurs et les sols pourraient être temporairement blanchis sous une giboulée.

Loading...

Plus de neige lundi soir : entre 1 cm et 5 cm de neige l’IRM émet un avertissement jaune

Météo : Météo : retour des conditions hivernales en détail et en direct
Météo : Météo : retour des conditions hivernales en détail et en direct © Tous droits réservés

De lundi 20 heures à mardi midi, un avertissement jaune pour condition glissante concernera les provinces de Liège, Namur et Luxembourg, voire d’autres provinces à mesure de l’avancée des prévisions. En effet, l’Institut Royal Météorologique met en garde :

AVERTISSEMENT NEIGE : Lundi soir, la nuit de lundi à mardi et encore mardi en matinée, des chutes de neige sont prévues en Haute Belgique et conduiront à une accumulation de 1 à 5 cm, voire un peu plus en Hautes Fagnes. La probabilité est déjà bien suffisante pour confirmer cette vigilance pour les provinces de Namur, Liège et Luxembourg. Soyez tout de même attentifs aux prochaines mises à jour. Si les conditions se confirment, cet avertissement pourrait être étendu à la Moyenne Belgique pour quelques heures en fin de nuit et mardi à l’aube, car l’altitude de la limite pluie-neige devrait bien diminuer et les averses être suffisamment actives pour y provoquer par endroits une légère accumulation.

En effet, les gelées seront répandues durant les nuits de lundi à mardi (de -4 °C à 3 °C) mais également entre mardi et mercredi (de -5 °C à 3 °C). Les précipitations seront souvent hivernales, les sols seront glissants.

Suivez l’arrivée de la pluie et de la neige chez vous en direct

Loading...

Entre 5 et 10 cm par endroits

Météo : retour des conditions hivernales en détail et en direct
Météo : retour des conditions hivernales en détail et en direct © Tous droits réservés

Une accumulation de neige qui devrait dépasser les 5 cm sur les hauteurs des provinces de Liège et de Luxembourg, jusqu’à 10 cm sur le toit de la Belgique.

Mardi après-midi : grande instabilité

Météo : retour des conditions hivernales en détails et en direct
Météo : retour des conditions hivernales en détails et en direct © Tous droits réservés

Après la perturbation secondaire qui arrive avec de l’air encore plus froid, de fréquentes averses rythmeront l’après-midi de mardi. Mercredi, les averses seront plus espacées et devraient se limiter à l’est avant un temps plus calme jeudi.

La semaine sera froide puis fraîche et toujours venteuse

Météo : retour des conditions hivernales en détails et en direct
Météo : retour des conditions hivernales en détails et en direct © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous