Météo: quel temps pour le week-end de la Pentecôte ?

Météo: quel temps pour le week-end de la Pentecôte ?
21 mai 2021 à 13:33 - mise à jour 21 mai 2021 à 13:33Temps de lecture1 min
Par Daniela Prepeliuc

Quand allons-nous enfin profiter de températures printanières dignes d’un mois de mai ? Alors que la Belgique se déconfine un peu plus, que les terrasses sont ouvertes, les prévisions météo s’annoncent encore bien capricieuses pour ce long week-end de Pentecôte.

Samedi : conditions automnales

On commencera ce long week-end la tête dans les nuages et les pieds dans l’eau ! Le ciel sera plombé toute la journée avec en prime des précipitations. C’est une zone structurée qui stagnera sur le pays. Elle donnera entre 10 et 15l/m² avec localement quelques coups de tonnerre dans l’après-midi. Côté mercure, ça baisse encore. Les valeurs seront dignes d’une fin-octobre. Pas plus de 11C° à Saint-Hubert et à Spa, 12°C à Virton, Arlon et 13°C Bruxelles Namur et Charleroi.  

 

MÉTÉO: QUEL TEMPS POUR LE WEEK-END DE LA PENTECÔTE ?
MÉTÉO: QUEL TEMPS POUR LE WEEK-END DE LA PENTECÔTE ? © Tous droits réservés

Dimanche : amélioration temporaire

La zone de pluie sera derrière nous. Résultat : un ciel mitigé. Entre de belles éclaircies mais aussi de nombreux passages nuageux. Souvent le temps sera sec. Côté mercure, ça restera frais même si cela remonte légèrement : 11°C à Saint-Hubert, 14°C au littoral et à Liège, 15°C à Namur, Bruxelles ou Mons.

Lundi : nouvelle perturbation

Pour ce lundi férié, une nouvelle perturbation traversera le pays. Elle apportera un ciel chargé et des pluies en matinée. Après son passage, c’est un régime d’averses qui s’installe à nouveau. Ces averses seront, par moment, orageuses avec un vent modérée soufflant entre 50 et 70 km/h. Côté mercure, ça ne bouge pas 11 à 16°C au meilleur de notre journée…

Côté prévision à moyen terme, nous resterons dans cette situation de blocage jusque fin mai. Un temps frais et un régime d’averses, de quoi bien remplir les nappes phréatiques à l’approche de l’été, qu’on espère moins capricieux.

Articles recommandés pour vous