RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Météo de ce samedi : très nuageux l'après-midi

Météo de ce samedi : très nuageux l’après-midi
02 janv. 2021 à 06:49 - mise à jour 02 janv. 2021 à 14:26Temps de lecture1 min
Par Amandine Eymard

L’IRM a émis 2 avertissements pour ce soir, cette nuit et demain matin :

  • L’un concernant les conditions glissantes : Même si de rares précipitations hivernales sont possibles localement, c’est principalement de la formation de givre qu’il faudra se méfier la nuit prochaine et dimanche matin. On note également le risque de quelques plaques de glace.
  • L’autre concernant le brouillard : Du brouillard (givrant) pourra par endroits être présent ce soir, la nuit prochaine et à l’aube. En Hautes Fagnes, de mauvaises visibilités seront encore possibles dimanche une partie de la matinée.

 

Dans les prochaines heures, quelques éclaircies se développeront dans l’extrême sud du royaume, ailleurs c’est la grisaille qui continuera de dominer. Quelques faibles giboulées seront possibles au littoral. Les températures resteront majoritairement négatives sur le sud-est du pays avec des maxima de -2 à 0 degré, on attend 2 à 4 degrés sur le centre et de 5 à 7 degrés sur le nord-ouest.

Ce soir et cette nuit, ce sera un temps sec avec de fréquentes gelées, du brouillard parfois givrant et des minima qui iront de -4 degrés sur les hauteurs à 2 degrés à la côte. Prudence donc si vous devez prendre le volant !

Demain, la journée commencera avec beaucoup de nuages, du brouillard et encore la possibilité d’avoir des plaques de glace par endroits. Le ciel se couvrira davantage par l’est en cours de journée et on attend quelques faibles chutes de neige dans les provinces de Luxembourg et de Liège. Quelques timides éclaircies parviendront à percer la couche nuageuse par endroits dans le nord de la Flandre. Les températures resteront fraîches pour la saison : de -3 à 4 degrés en milieu de matinée, et de -2 à 4 degrés l’après-midi.

Lundi, une perturbation arrivera sur notre pays, elle apportera beaucoup de nuages, un peu de neige au sud du sillon Sambre et Meuse, et de la pluie et neige mêlées plus au nord. Maxima de -1 à 4 degrés.

La perturbation sera encore présente mardi sur la moitié nord avec de la pluie et neige mêlées. Le temps sera de nouveau sec sur la moitié sud du territoire. Les températures maximales seront stationnaires, comprises entre -1 et 4 degrés.

Articles recommandés pour vous