RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo du week-end : très instable, venteux et frais

Météo du week-end : très instable, venteux et frais
25 sept. 2020 à 11:33 - mise à jour 25 sept. 2020 à 11:33Temps de lecture1 min
Par Daniela Prepeliuc

Vendredi : avertissement vent

Une tempête nommée " Odette " par l’IRM se développera en Mer du Nord dès ce vendredi après-midi. Elle va provoquer des rafales de 110 km/h, voire 120 km/h à la mer et sur la Flandre Occidentale, en alerte orange. Le Hainaut, la Flandre Orientale, Anvers, les Brabants et Bruxelles, sont eux en alerte jaune. Les vents pourraient souffler jusqu’à 90 km/h. Ailleurs, le vent sera inférieur à 80km/h.

Autre phénomène à surveiller : les pluies. Après des mois de sécheresse marquée, la pluie a fait son grand retour. La nuit de samedi à dimanche, nous aurons de nouveaux cumuls entre 15 à 20 l/m². Et d’ici samedi soir, on attend jusqu’à 25 l/m² ou un peu plus dans plusieurs régions.

Météo du week-end : très instable, venteux et frais
Météo du week-end : très instable, venteux et frais

Samedi : pluvieux et frais

Un nouveau minimum dépressionnaire se positionnera aux Pays-Bas. Il maintiendra des conditions météorologiques très agitées avec toujours beaucoup de vent et des périodes de précipitations intenses surtout de la mer à l’Ardenne. Le vent d’ouest soufflera encore entre 50 et 70 km/h dans les terres. Le long du littoral entre 80 et 90 km/h.

Côté mercure, c’est bien trop bas pour la saison. On va ressentir la fraîcheur : à peine 6°C à Saint-Hubert, 9°C à Arlon, 11°C à Namur 12 °C Bruxelles, Tournai et 14° C à Anvers.

Dimanche : toujours humide

La dépression se déclarera entre le centre de la Belgique et le Nord de la France. Résultat : le matin nous aurons droit encore à des pluies souvent modérées. Le temps deviendra plus sec par le nord-est avec le retour progressif de belles éclaircies. Le vent sera encore assez fort en matinée sur l’ouest puis faiblira rapidement en s’orientant à l’est nord-est.

Côté mercure, cela remonte un peu : 10°C à Saint-Hubert, 15°C à Arlon et 16 à Bruxelles.

Articles recommandés pour vous