RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo du week-end : frais, venteux sous un ciel variable

Météo du week-end : frais, venteux sous un ciel variable
05 juin 2020 à 12:59 - mise à jour 05 juin 2020 à 12:59Temps de lecture1 min
Par Daniela Prepeliuc

Météo du week-end : frais, venteux sous un ciel variable

Une ligne d’averse active traverse le pays ce vendredi. Résultat : l’Institut Royal Météorologique a placé presque toute la Belgique en vigilance jaune pour vents forts. Les rafales pourraient dépasser les 70km/h sous les plus fortes averses. On attend des cumuls entre 5 et 12 mm, localement davantage. Des quantités de pluies qui font du bien aux sols particulièrement secs. Localement attention il y a, aussi un risque d’orage.

Météo du week-end : frais, venteux sous un ciel variable

Samedi : retour progressif d’un temps sec

En matinée, quelques averses tomberont encore sur le sud-est du pays. Sur les autres régions, le temps sera déjà sec. Au nord, retour de belles éclaircies. Elles réussiront à gagner toutes les régions l’après-midi avec un risque d’averse sur le littoral. Côté vent, il restera bien soutenu avec en prime, un mercure frais. Les rafales de secteur ouest souffleront entre 50 et 60 km/h. Côté mercure, c’est bas pour la saison, 13° à Saint-Hubert, 14° la mer, 15° à Charleroi, 16° Bruxelles et à Mons et 17°C en Campine.

Dimanche : variable et venteux

Quelques averses encore possibles le long de la frontière néerlandaise. Sur les autres régions, le temps sera sec.  Côté ciel, ça sera variable avec des passages nuageux en alternance avec des périodes plus lumineuses. Le vent soufflera encore en pointe jusqu’à 50km/h. Et côté mercure : les maximas remontent un peu entre 14° et 19° C.

Lundi : généralement sec  

Grâce à une hausse de la pression, le risque d’ondée sera plutôt faible. Il concernera le nord-est et l’’est du pays. Côté ciel ça sera souvent nuageux sauf à la mer, où les éclaircies seront majoritaires. Le vent faiblira un peu sous des valeurs un peu fraîches pour la saison 14 à 18°C

Articles recommandés pour vous