RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo de ce vendredi : très nuageux mais généralement sec

Météo de ce vendredi: très nuageux mais généralement sec
05 févr. 2021 à 05:56 - mise à jour 05 févr. 2021 à 05:56Temps de lecture1 min
Par Amandine Eymard

Ce matin, quelques ondées restent possibles dans le sud du pays avant le retour d’un temps sec sur l’ensemble des régions. Quelques rayons de soleil pourront s’imposer dans le nord du territoire, tandis qu’ailleurs le ciel sera de nouveau très nuageux, voire couvert. Les températures resteront douces pour la saison et les thermomètres afficheront en fin de matinée 6 à 7 °C dans le Sud-Est, et 8 à 9 °C dans le centre et le nord de notre pays.

L’après-midi, le temps restera généralement sec et très nuageux. En fin d’après-midi, une perturbation remontera de France et les nuages s’accompagneront de quelques gouttes au sud d’un axe reliant la botte du Hainaut et les Hautes-Fagnes. La douceur persistera et les valeurs maximales atteindront 6 à 8 °C sur les reliefs ardennais et dans l’extrême sud, 9 °C dans le Hainaut et 10 à 11 °C dans les autres régions.

La nuit prochaine, ce sera faiblement pluvieux au sud du sillon Sambre et Meuse et sec ailleurs. Les minima resteront largement positifs avec de 3 à 5 °C.

Météo de ce vendredi: très nuageux mais généralement sec
Météo de ce vendredi: très nuageux mais généralement sec

Temps plus perturbé et plus frais ce week-end

Demain matin, le ciel sera une nouvelle fois très nuageux. Il pleuvra dans la moitié sud du royaume. Ensuite, de fréquentes pluies sont attendues dans la plupart des régions l’après-midi. Les cumuls pourront dépasser les 10 litres d’eau par m² dans le Sud. Risque de pluie verglaçante dans le nord en fin de journée. Les températures resteront relativement douces pour la saison : 3 à 6 °C vers 8 heures et 4 à 8 °C l’après-midi. Retour de la neige dans le nord du pays dans la nuit de samedi à dimanche.

Les prévisions sont encore relativement incertaines pour dimanche car nous serons sous l’influence d’un conflit de masses d’air (entre de l’air doux et de l’air froid). On attend beaucoup de nuages et un peu de neige en Flandre, mais cela reste à confirmer. Plus au sud, ce sera variable avec des averses de pluie. Les maxima ne dépasseront plus 2 à 5 °C en allant de la côte vers les reliefs, ce qui est rare !

Lundi, de nouveau une journée bien grise en perspective. Quelques flocons se mêleront à la pluie en plaine, il s’agira de neige seule sur les hauteurs (localement 5 cm possibles). Les maxima continueront de baisser : 0 à 4 °C.

Météo de ce vendredi: très nuageux mais généralement sec
Météo de ce vendredi: très nuageux mais généralement sec RTBF - DREAMWALL

Articles recommandés pour vous