Météo de ce vendredi : net redoux précédé de verglas en Ardenne

Météo de ce vendredi : redoux pluvieux
11 déc. 2020 à 05:39 - mise à jour 11 déc. 2020 à 05:39Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

Ce matin, on va suivre de près le redoux qui devrait s’opérer aujourd’hui à l’arrivée d’une zone de pluie précédée de verglas ou de neige en Ardenne uniquement. Actuellement les températures sont redevenues positives sur la plupart des régions, on note encore un peu de gel en Campine et sur les reliefs du sud et de l’est. A noter aussi la présence actuellement d’un peu de verglas en province de Luxembourg. La période délicate se situera entre 7 et 10h avec encore temporairement quelques flocons très vite suivis de pluie en Ardenne, de la pluie partout ailleurs. Les températures remonteront assez vite.

Cet après-midi, confirmation du redoux avec des maxima de 1°C à Botrange, 3°C à St-Hubert, 6°C à Liège, 7°C à Namur et Mons, 8°C sur Bruxelles. Le vent de sud devient temporairement modéré avec des rafales de 40 km/h. L’intensité des pluies diminuera dans le courant de l’après-midi.

Ce soir et la nuit prochaine, poursuite d’un temps légèrement instable, on notera encore quelques averses et les températures resteront cette fois positives partout avec des minima de 1 à 7°C.

Météo de ce vendredi : c'est le redoux
Météo de ce vendredi : c'est le redoux Keywall

Douceur au programme

Redoux confirmé
Redoux confirmé Keywall

Demain samedi, le ciel restera couvert en matinée avec des averses surtout sur la moitié sud du pays, il fera plus sec sur le centre et l’ouest. Au fil des heures, les ondées vont gagner toutes les régions sous un ciel fort chargé. A noter la confirmation du net redoux puisqu’on atteindra 4 à 5°C en Ardenne, et 8 à 9°C dans les autres régions.

Dimanche, on peut espérer une accalmie avec un temps à priori sec, à une averse près. On espère aussi revoir quelques éclaircies et donc bénéficier d’une journée un rien plus lumineuse. Les maxima, bien qu’en baisse, restent doux : 4 à 7°C.

Lundi, à priori, une zone de pluie assez active pourrait traverser le pays avec une confirmation du redoux et un renforcement du vent de sud. On atteindrait 7 à 11°C.

Articles recommandés pour vous