RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo de ce vendredi : attention au risque d'inondation

Météo de ce vendredi: attention au risque d'inondation
29 janv. 2021 à 06:59 - mise à jour 29 janv. 2021 à 06:59Temps de lecture2 min
Par Amandine Eymard

Ce matin, des pluies et averses tomberont sur l’ensemble des régions, elles seront plus marquées sur le sud et l’est de notre pays. Prudence si vous habitez à proximité d’un cours d’eau car certains cours d’eau sont passés en pré-alerte de crue, et même en alerte de crue en province de Liège (l’Amblève, l’Ourthe inférieure, la Vesdre et leurs affluents). Quelques rares éclaircies seront possibles par endroits, notamment dans le nord et l’ouest. Il fera venteux avec des rafales jusqu’à 70 km/h. Il fera toujours doux puisqu’en début de matinée on attend déjà 6 à 8°C sur les reliefs et 9 à 10°C dans les autres régions.

En cours d’après-midi, de nouvelles pluies arriveront par l’ouest et elles se déplaceront rapidement vers les régions de l’est. C’est sur la moitié sud qu’on attend les quantités les plus importantes : on attend 5 à 10 litres d’eau supplémentaires d’ouest en est. On pourrait avoir des averses orageuses dans la moitié nord. Le vent de secteur ouest restera soutenu et les rafales atteindront 60 à 70 km/h. La douceur nous accompagnera encore avec des maxima de 5 à 8°C en Ardenne, 7°C dans l’extrême sud, 9°C du Hainaut à Liège, et 10 à 11°C sur la moitié nord du royaume.

Ce soir et cette nuit, il ne faut pas attendre d’évolution et le temps restera pluvieux partout. Les minima seront en baisse, compris entre 3 et 6°C.

Météo de ce vendredi : attention au risque d'inondation
Météo de ce vendredi : attention au risque d'inondation
Météo de ce vendredi : attention au risque d'inondation
Météo de ce vendredi : attention au risque d'inondation RTBF - DREAMWALL
Météo de ce jeudi : pluie, vent et douceur au programme
Météo de ce jeudi : pluie, vent et douceur au programme MeteoNews

Peut-être de la neige demain et retour d’un temps sec dimanche

Changement de masse d’air pour demain, il fera de nouveau plus frais par le nord. Les températures passeront sous les normales de saison et oscilleront entre -1 et 4°C tout au long de la journée. Les prévisions restent encore incertaines, mais le ciel devrait rester chargé et la pluie tournerait en neige dans le nord et l’est, en pluie et neige mêlées ailleurs. Par contre, ça restera de la pluie le long de la frontière française. Le risque d’inondations restera élevé puisqu’on attend encore une dizaine de l/m² de pluie. Le vent sera toujours sensible avec des rafales de 30 à 50 km/h.

Dimanche, le ciel devrait être partagé entre nuages et belles éclaircies. De nouvelles gelées sont prévues en matinée, la prudence sera donc de rigueur sur les routes. Une nouvelle perturbation arrivera par l’ouest en soirée. Les maxima ne dépasseront pas 1 à 6°C.

Le mois de février commencera sous la grisaille dès lundi. De faibles pluies arroseront l’ensemble du territoire. Les valeurs maximales seront de nouveau en hausse, comprises entre 5 et 7°C.

Météo de ce vendredi: attention au risque d'inondation
Météo de ce vendredi: attention au risque d'inondation RTBF - DREAMWALL

Articles recommandés pour vous