Météo

Météo de ce mercredi : grande douceur et un ciel orange

Photo prise ce matin en Andalousie et partagée par David sur notre groupe Facebook Météo RTBF Ciel Partagé.
15 mars 2022 à 15:48Temps de lecture1 min
Par Stéphane Piedboeuf

Après la pluie, le beau temps ! Cet adage va se vérifier car il fera beau et même très doux ce mercredi. Le ciel va se dégager complètement la nuit prochaine avant l’arrivée de nuages et de quelques précipitations en fin de nuit qui vont très rapidement se décaler vers le nord. Le soleil sera donc très rapidement présent ce mercredi matin assorti d’un voile nuageux d’altitude accompagné de sable en provenance du désert du Sahara.

Du Sable dans le ciel et peut-être aussi au sol comme dans les Pyrénées

Loading...

Ou encore sur les voitures en Bourgogne (ce sable remonte vers chez nous)

Loading...

Le sable du Sahara s’est déposé des pistes de skis des Pyrénées jusqu’aux voitures stationnées à l’extérieur en Bourgogne. La couleur du ciel était orangée sur une partie de l’Espagne, du Portugal et de la France. Vous êtes quelques-uns à avoir posté quelques photos sur notre groupe Facebook Météo RTBF Ciel Partagé.

Comment expliquer l’arrivée du sable chez nous ?

Nasa

C’est une dépression située sur le Maroc qui sera demain centrée sur le nord de l’Algérie qui est responsable de cette remontée de sable et aussi de cette remontée d’air doux (ce mercredi sera la plus douces des journées de la semaine avec des maxima compris entre 15 °C et 19 °C). Le vent de secteur sud-est est suffisamment fort pour que les particules de sable se déplacent jusqu’à nos régions et même possiblement au-delà. On voit bien le sable présent en France sur l’image satellite de la Nasa. Ces particules vont remonter jusqu’à nos régions.

Loading...

Ce vent s’appelle le " Sirocco ", il viendra de Lybie, passera par la Tunisie, la Sardaigne et ensuite l’est de la France pour arriver sur le Benelux. Il peut remonter jusqu’en Scandinavie (même si les modèles ne l’envisagent pas car une perturbation viendra chasser le sable en fin de nuit de mercredi à jeudi, ce qui va le décaler vers l’est).

Pas d’inquiétude donc si l’aspect du ciel est laiteux ce mercredi, de couleur orangée, jaune. Et il ne vaut mieux pas laver sa voiture ce mercredi car des particules de sable pourraient également se retrouver au sol. L’Institut Royal Météorologique a d’ailleurs consacré un article sur le sujet.

L’émission Quel Temps reviendra sur ce phénomène ce mercredi, en direct à 12h40 sur La Une.

Articles recommandés pour vous