RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo de ce mercredi: averses hivernales

giboulées ce mercredi
26 févr. 2020 à 05:43 - mise à jour 26 févr. 2020 à 05:43Temps de lecture2 min
Par Denis Collard

Ce matin les averses hivernales circulent sur le pays. La masse d'air s'est rafraîchie mais il n'y a que sur les plus hauts reliefs que l'on note des températures négatives. Il y a déjà un peu de neige au-dessus de 400 mètres d'altitude mais c'est plutôt un léger saupoudrage.  De nouvelles averses hivernales descendent du nord vers le sud du pays, il s'agira de grésil ou de neige fondante la plupart du temps. Pendant une averse plus soutenue, le sol pourrait temporairement blanchir, y compris sur le centre. La neige ne tiendra plus qu'au-dessus de 500 mètres d'altitude l'après-midi.  Le vent d'ouest soufflera avec des rafales de 45 à 60 km/h et les maxima atteindront 1°C en Ardenne et 4 à 6°C dans le centre. Au passage d'une giboulée, un coup de tonnerre est localement possible. 

La nuit prochaine petite accalmie temporaire, les minima descendront entre -2 et +2°C. On se méfiera de la formation possible de plaques de glace jusqu'au centre du pays. Si quelques averses hivernales subsistent, ce sera essentiellement sur les Fagnes et le sud du Sillon Sambre-et-Meuse avec une petite accumulation de 1 cm possible.

Indice électricité : Dégradé entre indice bon au littoral, moyen dans le centre et faible dans le sud-est. L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 13h.

Averses hivernales
Averses hivernales KEYWALL

Jeudi neigeux

Demain, cela se confirme, nous connaîtrons LA journée neigeuse de cet hiver. Notre pays sera à la limite entre l'air doux qui remonte de France et l'air froid qui stagnera chez nous. Au contact de ces deux masses d'air, il devrait neiger beaucoup. Une accumulation sera possible, de l'ordre du centimètre sur le centre, mais de 5 à 13 cm en allant de 300 à 600 mètres d'altitude. Les maxima ne dépasseront pas 0 à 1°C en Ardenne et 3°C dans le centre. Il faudra donc être particulièrement prudents. Le vent d'ouest à nord-ouest sera encore soutenu.

Vendredi, après une nuit froide, nous retrouverons une journée nettement plus calme et plus sèche. Il fera déjà un rien plus doux : maxima de 2 à 7 ou 8°C. Une zone de pluie abordera l'ouest du pays en fin d'après-midi.

Par contre, samedi, le redoux sera généralisé avec averses (de pluie) et une grande douceur : 8 à 11 ou 12°C et à nouveau de bonnes rafales de vent jusqu'à 60 ou 70 km/h.

Alerte à la neige ce jeudi
Alerte à la neige ce jeudi KEYWALL

Les rafales de vent en direct

Selon le modèle européen, voici les rafales de vent en direct. N’hésitez pas à zoomer sur la carte et à déplacer le curseur de vent pour découvrir les rafales prévues chez vous.

Loading...

Articles recommandés pour vous