Météo de ce mardi : venteux et encore instable

Ciel menaçant sur La Hulpe et sur tout le pays
25 mai 2021 à 04:26Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

Il semble bien qu’une amélioration se dessine pour la fin de cette semaine avec à la fois le retour d’un temps sec, et des températures qui reviendront dans les normales. Mais avant cela ce début de semaine sera encore gris et humide à l’image de ce mardi matin. Les nuages et les averses sont déjà répandues au réveil. Dans le courant de la matinée, les averses resteront un peu plus présentes sur l’est du pays, on parlera d’une petite accalmie sur l’ouest. Le vent va se renforcer avec des rafales d’ouest de 50 à 60 km/ et cet après-midi, les ondées redeviendront nombreuses et pourraient se faire accompagner de coups de tonnerre localement. Le ciel alternera entre coins de ciel menaçants et timides éclaircies.  Les températures restent fraîches pour la saison, on ira de 8 à 11°C sur les hauteurs de l’Ardenne jusqu’à 13 à 15°C dans le centre du pays.

La nuit prochaine, le rythme des averses devrait un peu s’estomper mais nous ne serons pas encore au sec. Les minima resteront compris entre 6 et 10°C et l’on notera encore des rafales de vent jusqu’à 50 km/h.

Ciel très changeant aujourd'hui encore
Encore bien trop frais pour la saison

Un peu plus sec dès jeudi

Demain mercredi,  c’est une zone de pluie un peu plus structurée qui abordera essentiellement le sud du sillon Sambre-et-Meuse dès le réveil, tandis qu’il devrait faire plus sec sur la Flandre et le centre du pays. L’après-midi, les averses seront séparées de belles éclaircies au sud, le temps redeviendra sec sur le centre et le nord. Le vent modéré d’ouest soufflera encore jusqu’à 50 km/h en rafales. Les températures remontent lentement : 12 à 16°C pour les maxima, c’est toujours en dessous des valeurs normales pour la saison.  

Jeudi, l’amélioration semble se poursuivre, le temps deviendra quasiment sec à une averse près, le vent faiblit et avec quelques belles éclaircies on gagne à nouveau un degré par rapport à la veille : 13 à 17°C.  

Vendredi, temps sec cette fois et températures toujours en légère progression, sans doute la journée la plus agréable de cette semaine avec 16 à 19°C en moyenne.  Des valeurs de 20°C devraient être observées dès samedi dans le centre du pays.

Tendance à la hausse pour les maxima
Tendance à la hausse pour les maxima DREAMWALL

Articles recommandés pour vous