RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo de ce mardi : records de chaleur en vue

Météo de ce mardi : records de chaleur
15 sept. 2020 à 04:59 - mise à jour 15 sept. 2020 à 04:59Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

L'air très chaud remonte ce mardi en ligne directe sur nos régions. Nous allons vivre la journée la plus chaude jamais enregistrée pour une mi-septembre. Il est plus que sûr que nous allons aujourd'hui pulvériser les précédents records de chaleur ainsi que ce que l'on appelle les records de chaleur tardive. Sous un plein soleil déjà présent dès le lever du jour, cet après-midi, on atteindra 28°C en bord de mer, 30 à 31°C sur les reliefs et une moyenne de 34 à localement 35°C dans le centre du pays. Tout au plus quelques voiles nuageux d'altitude se formeront par endroit mais on ne les verra quasiment pas. Ce 15 septembre 2020 va donc repousser un peu plus les records de chaleur. 

La nuit prochaine, persistance de minima très doux allant de 13 à 19°C. Le léger voile nuageux pourrait un peu s'épaissir en fin de nuit.

 

 

Météo de ce mardi : chaleur record
Météo de ce mardi : chaleur record Keywall

Déjà un peu moins chaud dès demain

Demain,  les températures vont commencer à baisser car le vent va passer au nord, on attend un peu plus de nuages aussi mais nous resterons encore bien au-dessus des valeurs normales pour la saison : 21°C en bord de mer, 27 à 28°C dans la plupart des régions et encore 30°C dans l'extrême sud. L'impression sera un rien moins lumineuse qu'aujourd'hui.

Un coup de tonnerre local n'est pas exclu la nuit de mercredi à jeudi de la Campine à l'Ardenne mais il faudra encore confirmer cela. Le vent se renforcera dès demain en fin de journée.

Jeudi, après une matinée encore chargée de nuages, le soleil va à nouveau s'imposer partout, le vent restera modéré. La masse d'air continue à se rafraîchir mais nous serons encore bien au-dessus des valeurs normales pour la saison : 20 à 22°C (25°C sur l'extrême sud).

Vendredi, encore du soleil et maxima de 21 à 24 ou 25°C. A priori (26°C sur la Gaume). Samedi, les nuages redeviendront plus nombreux avec l'approche par la France d'une zone instable qui va remonter vers nos régions. 20 à 22°C samedi (24°C sur l'extrême sud).

Dimanche, cette zone pluvio orageuse pourrait gagner nos régions au départ de la frontière française, il faudra confirmer cet éventuel retour des orages sur notre pays.

La chaleur diminuera
La chaleur diminuera Keywall

Articles recommandés pour vous